Cette ZNIEFF située au cœur de l’Astarac, en rive droite de la Baïse, regroupe un ensemble forestier homogène de grande surface, avec quelques îlots présentant des peuplements de chênes âgés.
Sa situation, en versant ouest et nord de coteaux, correspond à l’habitat de prédilection de l’Aigle botté (Aquila pennatus) dans le département du Gers. La structure du boisement et la quiétude du site conditionnent aussi la réussite de la reproduction de cette espèce rare et sensible aux dérangements. Ce massif a été utilisé comme territoire de nidification par l’Aigle botté (Aquila pennatus) pendant les cinq années au cours desquelles a été assuré un suivi de cette espèce dans le Gers et plus particulièrement dans ce secteur.
Comme tout rapace, l’Aigle botté a, durant sa période de reproduction, besoin d’un territoire de chasse permettant de subvenir aux besoins du ou des aiglons. Il est certain que les vastes zones de cultures de maïs qui s’étendent dans la vallée ne peuvent assurer la diversité et la quantité de proies nécessaires. Les bois jouent donc un rôle important aussi dans ce domaine, ainsi que l’alternance de prairies et de friches le long des coteaux. Derniers espaces relativement préservés dans ces régions très agricoles, les chênaies-charmaies abritent une avifaune riche tant en rapaces qu’en passereaux. La continuité de ces habitats en rive droite des rivières gasconnes explique certainement les densités intéressantes constatées pour certaines espèces comme l’Aigle botté.
Cette ZNIEFF regroupe un ensemble forestier relativement homogène quant à ses caractéristiques (à l’exception d’un petit noyau de plantation artificiel d’épicéas), utilisé comme territoire de nidification par l’Aigle botté (Aquila pennatus). Il est certain que les vastes zones de cultures de maïs qui s’étendent dans la vallée ne peuvent assurer la diversité et la quantité de proies nécessaires. Les bois jouent donc un rôle important aussi dans ce domaine, ainsi que l’alternance de prairies et de friches le long des coteaux.