Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030468
Aven d'Averon et vallée de l'Auloue avoisinante

(n° régional : Z2PZ1149)

Commentaires généraux

L’aven d’Avéron, qui constitue le point central de la znieff, est situé sur la commune de Saint-Puy à proximité immédiate du hameau d’Avéron et de la vallée de l’Auloue. Le secteur environnant est dominé par une activité agricole essentiellement céréalière. La vallée de l’Auloue, localement bordée de falaises boisées, accueille encore quelques milieux naturels et semi-naturels diversifiés, des zones humides et des prairies bocagères, des grottes et des sources, ainsi que quelques plantations et cultures.

L’aven d’Avéron accueille l’une des rares populations hivernantes de Petit Rhinolophe connues sur le département. Cette espèce, protégée au niveau national, est inscrite aux annexes II et IV de la directive « Habitats ».

Si les habitats naturels environnants ne semblent pas présenter en eux-mêmes d’originalité particulière (sur la base des connaissances actuelles, des prospections pourraient cependant révéler le contraire), ils n’en demeurent pas moins importants en tant que terrain de chasse favorable aux chauves-souris dans un secteur globalement peu propice. Sa proximité est un facteur important lors de réveils hivernaux.

L’entrée du gîte est actuellement dégradée par un dépôt d’ordures (électroménager, pièces automobiles, etc.). Son accès « bâti » est assez dégradé et menace de s’effondrer.

Une attention particulière pourra être apportée à la recherche des gîtes de reproduction.

Commentaires sur la délimitation

Le contour délimité intègre l’aven et les milieux environnants particulièrement favorables à la colonie de Petit Rhinolophe en tant que territoires potentiels de chasse.