L’aérodrome de Barcelonne-du-Gers est situé en limite occidentale du département du Gers, à environ 500 m de la rive droite de l’Adour. La présence de cet aérodrome permet le maintien d’une des rares pelouses du secteur.
Cette pelouse occupant des sables (alluvions récentes de l’Adour) soumis à une influence atlantique très marquée, elle présente une flore très originale pour la région Midi-Pyrénées.
Ainsi, les pelouses humides abritent la Cicendie filiforme (Cicendia filiformis), protégée en Midi-Pyrénées, et le Jonc nain (Juncus pygmaeus).
Les parties les plus sèches présentent 3 espèces d’Ornithopus (Ornithopus compressus, Ornithopus perpusillus et Ornithopus pinnatus), ce qui est exceptionnel dans la région, une des seules stations régionales d’Astérocarpe pourpré (Sesamoides purpurascens), le Lupin réticulé (Lupinus angustifolius subsp. reticulatus), protégé au niveau régional, ainsi qu’une quantité remarquable d’orchidées du genre Serapias.
Enfin, les gravillons de la piste abritent la Crassule mousse (Crassula tillaea), protégée en Midi-Pyrénées.
La délimitation du site résulte de la répartition des espèces déterminantes, de l’agencement des habitats et du contact immédiat de terrains urbanisés ou agricoles.