ZNIEFF 730030471
Tunnel de la Ténarèze ou de Pomiro

(n° régional : Z2PZ1123)

Commentaires généraux

La ZNIEFF se situe dans un contexte général agricole et viticole de l’ouest du département du Gers.

Le tunnel ferroviaire de la Ténarèze, d’une longueur d’environ 450 m, est situé sur le parcours de l’ancienne voie ferrée Eauze-Condom, et est surplombé par le passage de la RD31.

Il accueille l’une des plus remarquables populations hibernantes de Minioptère de Schreibers (100-500 individus) connues sur le département du Gers, mais aussi de Grand Rhinolophe (60-140 individus). Jouant un rôle prépondérant lors de l’hibernation, il est également utilisé lors des périodes de transits et d’estivage. D’autres espèces ont pu être observées ponctuellement sur le site : Rhinolophe euryale, Barbastelle d’Europe, Murin de grande taille. Toutes les espèces sont protégées et inscrites à l’annexe II de la directive « Habitats ».

Les boisements, bosquets et linéaires de haies jouent un rôle important sur le site en tant qu’axes de déplacement et de chasse des chauves-souris. ll est en effet très important que les chauves-souris puissent trouver, à proximité immédiate du site d’hibernation lors des périodes de pré- et post-hibernation, des terrains de chasse favorables afin de compléter ou refaire leurs réserves. Une mare en eau toute l’année est présente sur le dessus du tunnel au milieu d’une prairie de fauche. Elle peut permettre aux chauves-souris de boire mais aussi de s’alimenter (un inventaire des batraciens et des libellules donnerait vraisemblablement des données intéressantes).

Suite à l’arrêt de l’exploitation ferroviaire, le site fut utilisé comme chemin de randonnée. En raison des dérangements des chauves-souris occasionnés par la fréquentation du site, et après l’abandon d’un projet d’aménagement du sentier de grande randonnée, l’accès des véhicules a été limité (barrières de rondins), et des panneaux d’information ont été posés.

Commentaires sur la délimitation

Le contour proposé est composé du gîte à chauves-souris, ainsi que d’un périmètre minimum (de 500 à 1 500 m environ) aux abords directs du site intégrant les principaux habitats favorables à la chasse et les axes de déplacement, notamment les zones boisées et bocagères, linéaires de haies, etc.