Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030474
Retenue collinaire et mosaïque de milieux du Domaine de la Castagnère

(n° régional : Z2PZ1127)

Commentaires généraux

Au cœur de la Gascogne, à quelques kilomètres de la ville d’Auch, le domaine de la Castagnère est une zone naturelle située dans un environnement vallonné hébergeant une faune diversifiée. Les contours de cette ZNIEFF englobent une retenue collinaire de 28 ha, dont la fonction principale est le soutien d’étiage de la rivière Auloue, très sollicitée par l’irrigation en période estivale, ainsi qu’une zone de cultures agricoles, de landes, friches et boisements divers. L’intérêt de ce site est surtout d’ordre ornithologique mais aussi herpétologique.

En automne, en période de migration post-nuptiale, un grand nombre d’espèces d’oiseaux fréquentent le lac collinaire et ses abords. Les limicoles les plus divers (Bécasseau variable, Bécasseau minute, Bécasseau cocorli, Chevalier gambette, Chevalier arlequin, Chevalier combattant, Bécassine des marais, Courlis cendré, etc.) y stationnent en halte migratoire, et s’alimentent sur les vasières. Les anatidés (Canard pilet, Canard souchet, Canard siffleur, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouin, Fuligule morillon, etc.), quant à eux, stationnent ou transitent régulièrement sur le plan d’eau en hiver, alors que d’autres espèces y sont observées plus ponctuellement (Harle bièvre, Grèbe à cou noir, Spatule blanche, Balbuzard pêcheur, Guifette noire, Guifette moustac, etc.).

Les zones agricoles et forestières du coteau sont occupées par un cortège d’oiseaux nicheurs lié aux agrosystèmes (Alouette lulu, Huppe fasciée, Pie-grièche écorcheur, Tourterelle des bois). La diversité des milieux représentés dans la zone (zones agricoles, boisées, landes, fourrés, friches, prairies) est très favorable à la reproduction de ces espèces. Par ailleurs, des rapaces comme le Circaète Jean-le-Blanc et l’Aigle botté utilisent souvent cette zone comme terrain de chasse.

La Cistude d’Europe est présente dans certaines mares.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend une retenue collinaire sur l’Auloue, ainsi que ses abords, et est utilisée comme zone de stationnement hivernal par de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau. La diversité des milieux représentés dans la zone (zones agricoles, boisées, landes, fourrés, friches, prairies) est très favorable à la reproduction des espèces d’oiseaux liées aux agrosystèmes, et des rapaces utilisent souvent cette zone comme terrain de chasse. La Cistude d’Europe est présente dans certaines mares.