Cette ZNIEFF, située au cœur de l’Astarac en rive droite de l’Osse, constitue un secteur de reproduction de l’Aigle botté (Aquila pennatus). Cette espèce trouve dans cet ensemble forestier les conditions favorables à sa reproduction, essentiellement une surface forestière conséquente, un peuplement de chênes relativement âgés (en moyenne une cinquantaine d’années) et une situation en versant dominante. La quiétude du site est une condition de réussite de la reproduction. Son attractivité est également renforcée par l’abondance des proies potentielles favorisée par la diversité des habitats rencontrés dans ce secteur : forêts, cultures, prairies et landes, habitat rural dispersé.
Au cours des dernières années, des coupes forestières ont contraint le couple d’Aigle botté à changer d’aire. Ce phénomène est fréquent compte tenu de l’exploitation régulière (modérée) de la forêt paysanne gersoise.
Il est à souligner la présence de couples en amont et en aval de ce site, sur cette même vallée de l’Osse, typique de la répartition spatiale constatée sur ces vallées gasconnes (un couple tous les 3 à 4 km lorsque les conditions sont favorables). La continuité des habitats préservés en rive droite des rivières, en situation de coteaux pentus difficilement mécanisables, explique certainement les densités observées dans notre département.
Cette zone est un secteur de reproduction de l’Aigle botté (Aquila pennatus). Sa délimitation correspond à l’ensemble forestier dans lequel cette espèce trouve les conditions favorables à sa reproduction, additionné de parcelles cultivées imbriquées dans le bois ou adjacentes à celui-ci, participant au territoire de chasse.
Les aires des couples situées à l’amont et à l’aval de la zone n’ayant pas pu être localisées précisément, elles n’ont pas été intégrées à la ZNIEFF.