Coteau de Pinel

(n° régional : Z2PZ0219)

Le site du « coteau de Pinel » est localisé dans le Lauragais, à l’extrémité sud d’un ensemble de coteaux marneux bordant le ruisseau de Favayrol. D’une surface de 20 ha, il comprend plusieurs pans de versants orientés sud-est qui sont occupés par des milieux variés de pelouses, cultures, forêts, landes et prairies.

Ce secteur concentre une grande richesse en plantes annuelles de pelouses sèches et de cultures (plus de 20 espèces). Les lisières des cultures abritent des espèces rares et menacées comme la Nigelle de France (Nigella gallica), une messicole protégée au niveau national. D’autres messicoles comme l’Adonis d’automne (Adonis annua), l’Anthémis élevée (Anthemis altissima), l’Euphorbe en faux (Euphorbia falcata) ou encore la Spéculaire miroir-de-Vénus (Legousia speculum-veneris) sont également présentes dans ces secteurs. Les pelouses sèches sont quant à elles parsemées d´Orchis papillon (Anacamptis papilionacea) qui est aussi une espèce protégée, mais au niveau régional. Les populations de cette orchidée sur le site sont assez bien conservées. Notons aussi la présence d’un cortège typique de plantes de pelouses sèches bien exposées : la Catananche bleue (Catananche caerulea), le Brachypode à deux épis (Brachypodium distachyon), la Carline en corymbe (Carlina corymbosa) et le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) sur les zones de landes. Cette influence méditerranéenne se retrouve sur plusieurs coteaux secs du Lauragais haut-garonnais. Les boisements en périphérie ne renferment pas d’espèces déterminantes, mais permettent entre autres une certaine continuité de ce cortège de plantes annuelles en lisière ainsi qu’une isolation de la zone par rapport à d’éventuels intrants issus d’une agriculture plus intensive pratiquée autour de la ZNIEFF.

Cette ZNIEFF est centrée sur certains versants de coteaux exposés sud-est. Les pelouses sèches qui les composent donnent lieu à un grand nombre de stations naturalistes intéressantes. Plusieurs cultures interstitielles ont été incluses (dont certaines, à leur marge, présentent des espèces messicoles déterminantes), conférant davantage de cohérence à l’ensemble des versants. Quelques boisements en périphérie ont été intégrés dans cette ZNIEFF, car ils jouent un rôle dans la protection de ces milieux contre les intrants issus d’une agriculture intensive pratiquée en périphérie de la ZNIEFF (parcelles exclues du périmètre).