ZNIEFF 730030484
Bois de Cap del Bosc

(n° régional : Z2PZ0205)

Commentaires généraux

Le site concerne un ensemble boisé situé en rive gauche de la Garonne, entre les vallées du Touch et de l’Aussoue. Il s’agit d’un bois de Chêne pubescent présentant des lisières avec des prairies mésophiles à xérophiles. Il est situé dans une zone de coteaux faisant partie d’une chaîne de continuité entre les zones boisées du Tarn et des Pyrénées. Ce bois héberge des arbres de toutes tailles et de tous âges. Les lisières et les pelouses sèches présentent un intérêt pour la survie de nombreuses espèces.

La faune syrphidologique se divise en deux groupes. Le plus important est composé d’espèces liées aux forêts et principalement aux vieux arbres vivants présentant des coulées de sève, des cavités... C’est le cas de Temnostoma meridionale et de Xanthogramma laetum ainsi que de Rhingia rostrata qui est une espèce fortement menacée. L’autre groupe est constitué par deux espèces déterminantes : Chrysotoxum octomaculatum et Chrysotoxum elegans, qui sont caractéristiques des milieux ouverts.

Ce bois et son environnement sont de fort intérêt pour le maintien de populations d’espèces de syrphes en déclin ou menacées au niveau français ou européen, en fournissant des sites de reproduction et de développement (forêts) ainsi que des sites de nourrissage (fleurs des lisières de milieux ouverts, coulées de sève...).

Commentaires sur la délimitation

Le bois de Cap del Bosc est inséré dans un ensemble de cultures peu intensives. On y trouve différents stades de végétation permettant la reproduction d’espèces de syrphidés déterminantes, et de vastes lisières permettant l’alimentation de celles-ci et la survie de nombreuses autres espèces.