Ancienne sablière de Valette à Layrac-sur-Tarn

(n° regional: Z2PZ0285)

General comments

Situées dans la plaine alluviale du Tarn, ces anciennes gravières, dont l'activité a cessé dans les années 2002-2005, ont été peu à peu recolonisées par une végétation aquatique et humide.Ce site est composé de 3 plans d'eau artificiels possedant leurs propres caractéristiques :

- Le plan d’eau situé dans la partie sud-est (le "lac des hérons") est pourvu de deux îlots arborés, dont un, le plus éloigné, possède une colonie de hérons comprenant quatre espèces : l’Aigrette garzette, le Bihoreau gris, le Héron cendré et le Héron garde-boeufs.

- Le plan d’eau situé au nord-est (le "lac des mouettes") est fréquenté par les hérons pour la recherche de nourriture, car il possède de nombreux hauts-fonds et des vasières intéressantes pour de nombreuses espèces. Des espèces très rares comme le Crabier chevelu ont été observées sur le site, attestant son attractivité. Par ailleurs il faut également noté la présence de la Mouette rieuse et de la Foulque macroule.

- Au nord-ouest le "lac des pêcheurs" avec la présence de Cyprinidae a comme usage principal l'activité de pêche

Ces lacs, de par leur situation dans le corridor du Tarn, jouent un rôle important pour les haltes migratoires des espèces aquatiques ou semi-aquatiques. La présence d’îlots joue un rôle important pour la nidification d’espèces comme les ardéidés car ils leur assurent une protection souvent efficace contre les prédateurs, mais aussi contre les divers dérangements humains.

La zone correspond à trois plans d’eau, sites de nidification et de nourrissage de plusieurs espèces d’ardéidés, ainsi qu’aux habitats riverains. La zone périphérique est constituée de parcelles agricoles, exclues du périmètre.