Friches et landes du Frontonnais

(n° regional: Z2PZ0286)

General comments

Cette ZNIEFF englobe les dernières reliques des pelouses et landes typiques du Frontonnais. Ces habitats reposent sur un substrat plutôt acide, et bénéficient d’un méso-climat assez thermophile. L’espèce emblématique de cette ZNIEFF du point de vue de la faune est le Busard cendré, qui trouve dans les derniers lambeaux de landes les conditions suffisantes pour pouvoir nidifier. Les populations de cette espèce ayant fortement régressé ces dernières années suite aux modifications du paysage (destruction des landes au profit des vignes), cette population constitue le dernier noyau stable connu en Haute-Garonne. La présence d’une mosaïque paysagère composée de landes, de friches et de quelques vignes entourées de quelques haies permet l’accueil de la Huppe fasciée, de l’Alouette lulu, de la Tourterelle des bois et du Pipit rousseline. Ces quatre espèces forment un cortège déterminant d’oiseaux typiques des agrosystèmes. Enfin, il convient de noter la présence du Pic noir, espèce relativement localisée en plaine. Du point de vue de la flore, le Sérapias en cœur (Serapias cordigera), présent sur ce site, permet de caractériser assez bien le type d’habitats présents sur cette ZNIEFF. En effet, cette orchidée protégée en région Midi-Pyrénées trouve sur ces milieux acides et thermophiles des conditions idéales. La population présente sur la zone compte plusieurs centaines de pieds et est une des plus importantes de Haute-Garonne. Cette espèce est accompagnée de plusieurs autres espèces caractéristiques de ce type de milieu comme l’Ornithope comprimé (Ornithopus compressus) ou bien encore la Linaire de Pélissier (Linaria pelisseriana). Ces milieux naturels relictuels et les espèces patrimoniales qui y sont associées sont en situation très précaire au sein du vignoble du Frontonnais, qui connait un développement certain. Ils méritent en ce sens une attention toute particulière.

La zone englobe un ensemble de friches et landes acidiphiles typiques du Frontonnais, qui sont le milieu de prédilection du Busard cendré, nicheur sur la zone, en mosaïque avec des espaces cultivés. L’ensemble est également favorable à la présence d’un cortège d’oiseaux des agrosystèmes.