Le complexe de prairies humides du ruisseau de Noailles se trouve au sein de la plaine agricole de la Save.
Le ruisseau de Noailles, petit affluent de la Save, traverse une zone de coteaux molassiques au relief doux et peu pentu.
À l’approche de L’Isle-Jourdain, subsistent au niveau de ces zones inondables plusieurs îlots de prairies naturelles.
Petites parcelles morcelées et entourées d’un bocage devenu rare dans le secteur, elles abritent une flore prairiale diversifiée et caractéristique des zones humides avec notamment de belles populations de Jacinthe romaine (Bellevalia romana), protégée au niveau national.
La création récente d’une voie de contournement à destination du transport de l’A380 a quelque peu perturbé le fonctionnement hydraulique du secteur, et a entre autres « rogné » une des prairies les plus remarquables.
Le maintien d’une activité pastorale (ici la seule fauche) reste primordial pour la pérennité de ces habitats et des populations de Jacinthe romaine.
Est aussi à souligner la présence du Triton marbré dans une mare du complexe.
Outre l’intérêt lié au milieu et aux espèces, on soulignera le rôle fonctionnel de ce complexe prairial dans la limitation des inondations.
La délimitation de la zone s’est effectuée en prenant en compte les différentes populations de Jacinthe romaine (Bellevalia romana) et les prairies humides, ainsi que l’aire de vigilance liée à la présence du Triton marbré.