La ZNIEFF « boisements de la plaine de l’Adour de Chis à Bazillac » est une entité discontinue de forêt caducifoliée de la plaine de l’Adour située entre Tarbes et Vic-en-Bigorre.
L’essence dominante est le Chêne pédonculé, mais on remarque localement la présence du Hêtre, une espèce déterminante en plaine. Le contexte environnant est agricole, essentiellement tourné vers la culture céréalière (maïs), avec quelques bourgades, d’où l’intérêt que représentent ces îlots « refuges ». Les deux boisements les plus au sud sont traversés par des ruisseaux à faible débit, affluents des canaux de dérive de l’Adour. Le passage de ces ruisseaux, les espèces floristiques recensées, la nature du sol et la topographie sont autant d'éléments qui laissent présager de la présence, localement, d'habitats déterminants. Les habitats à rechercher lors de prochains inventaires complémentaires sont notamment rattachés aux hêtraies-chênaies ibéro-atlantiques acidiphiles (41.56a), aux frênaies-chênaies et chênaies-charmaies aquitaniennes (41.22), ou à des habitats plus hygrophiles tels que les forêts de frênes et d'aulnes des ruisselets et des sources (44.31).
Plusieurs îlots de vieillissements sont présents au sein de la futaie ; c’est dans ces zones que se reproduisent plusieurs espèces de rapaces forestiers, dont certaines sont considérées comme vulnérables. La superficie de ces espaces forestiers est un facteur important qui permet notamment un report de l'aire de nidification sur un milieu favorable situé à proximité lorsqu'intervient une perturbation de leur biotope. L'agencement en trois bois consécutifs offre les avantages d'une diversité en terrains de chasse et une continuité dans l’habitat forestier.
Par ailleurs, une espèce déterminante de mollusque, Unio mancus moquinianus, habite des affluents qui traversent la forêt.
Des chemins forestiers ayant pour usage la promenade et le débardage parcourent chacun des trois bois. Ils peuvent occasionner des dérangements en période de nidification des rapaces, particulièrement sensibles aux dérangements en période de nidification.
Les contours sont basés sur la répartition des sites de nidification de rapaces forestiers patrimoniaux. Le site est composé de trois chênaies : le bois du « Pleix », « Ga de Bayle » et « le Lac », situées sur le moyen Adour, sur terrasse en rive droite du fleuve, disposées selon un axe sud-est - nord-ouest. La ZNIEFF est très majoritairement forestière et comprend vraisemblablement des habitats forestiers déterminants qu'il seraient intéressant d'inventorier. Elle compte toutefois en son sein et en sa périphérie quelques parcelles en friche ou en prairie offrant une source de proies pour l'avifaune.