ZNIEFF 730030512
Basse plaine de l'Ariège et de l'Hers

(n° regional: Z2PZ2079)

General comments

La ZNIEFF de la « basse plaine de l’Ariège et de l’Hers » se situe au nord du département de l’Ariège. Les rivières Ariège et Hers ont formé une vaste plaine alluviale, la plaine d’Ariège, enserrée entre les coteaux du Terrefort à l’ouest et ceux du Lauragais à l’est. La plaine a été formée par les divagations de l’Ariège et de l’Hers et par leur action érosive sur les coteaux qui l’encadrent. Au quaternaire, ces rivières ont déposé une grande quantité de matériaux, constituant ainsi des terrasses. Les 7 000 ha de la ZNIEFF correspondent à la basse terrasse (boulbonne) constituée par la vaste partie centrale de la plaine. Les sols sont des boulbènes (sol alluvionnaire limoneux, lessivé de ses éléments minéraux) limoneuses, acides, battantes, localement très caillouteuses et mal drainées, reposant sur un horizon imperméable. De potentialité médiocre, ce sont des sols fortement hydromorphes en hiver et très secs en été. Ces contraintes de sols sont à l’origine d’un milieu naturel à caractère humide en hiver qui se transforme en « steppe » en été. La zone est parcourue par quelques ruisseaux et de nombreux fossés de drainage (gallages). Un réseau de haies arborées y persiste de façon assez fragmentaire. C’est dans ce contexte agricole particulier que sont présents des milieux et des espèces patrimoniales. La ZNIEFF inclut dans son périmètre deux ZNIEFF de type 1 : « Plans d’eau de Mazères », « Bosquets de Las Garros à La Pradasse et aérodrome de Pamiers - les Pujols ».

Les milieux dominants de la zone sont des milieux d’agriculture intensive : cultures diverses, prairies améliorées, mais on rencontre aussi d’autres milieux, parfois de petite superficie mais qui ont tous leur intérêt dans ce contexte de plaine agricole : friches, haies, prairies, bosquets, fossés de drainage... Cette mosaïque paysagère présente des intérêts pour les espèces (reproduction et alimentation). Les éléments linéaires (haies et fossés) vont jouer le rôle de corridor, et pour les fossés participer certainement à la dénitrification des eaux de surface. La qualité écologique de cette zone vient de la structure du paysage localement complexe en raison des contraintes physiques (sol, eau, climat) et de la structure des exploitations agricoles (polyculture élevage).

Au sujet de la flore, les données font état de quelques stations de plantes messicoles : le Bleuet (Centaurea cyanus), la Spéculaire miroir-de-Vénus (Legousia speculum-veneris), le Souci des champs (Calendula arvensis), le Bunias fausse roquette (Bunias erucago), entre autres. Ces espèces sont globalement en régression au niveau national. Pour la faune, l’intérêt majeur de cette zone réside dans l’avifaune avec un cortège d’espèces liées aux agrosystèmes riche et présentant des populations importantes, contrairement à d’autres régions de plaine agricole en Midi-Pyrénées ou en France. Ainsi, on y rencontre des oiseaux comme l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), le Courlis cendré (Numenius arquata), espèces de la directive « Oiseaux » qui sont nicheurs sur la zone et y présentent des effectifs remarquables. Le Cochevis huppé (Galerida cristata) et le Pipit rousseline (Anthus campestris) ont également été recensés dans la zone. Les plans d’eau comme ceux aménagés à Mazères sont des zones de reproduction et d’hivernage pour les oiseaux d’eau comme l’Échasse blanche (Himantopus himantopus) et différents canards migrateurs : Canard pilet (Ana acuta), Canard siffleur (Anas penelope), Sarcelle d’été (Anas querquedula), Sarcelle d’hiver (Anas crecca)... Certains bosquets hébergent d’importants doitoirs de Milan royal. La présence des fossés de drainage favorise celle de certaines espèces de libellules comme l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce de la directive « Habitats-Faune-Flore », le Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis haemorrhoidalis), la Libellule fauve (Libellula fulva). Ces trois espèces sont très présentes sur l’ensemble du réseau hydrographique de la zone. On rencontrera également un cortège d’amphibiens : la Grenouille agile (Rana dalmatina), la Rainette méridionale (Hyla meridionalis), le Crapaud calamite (Bufo calamita) ou encore le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus).

L’ensemble des différents enjeux énoncés représente un intérêt particulièrement fort à mettre en regard du contexte agricole intensif de cette ZNIEFF.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF de type 2 de la « basse plaine de l’Ariège et de l’Hers » correspond à une partie de la vaste plaine agricole comprise entre l’Ariège et l’Hers. La limite inclut les parcelles dans lesquelles sont présents des enjeux naturalistes forts (populations de Courlis cendré et d’Œdicnème criard, cortèges déterminants d’oiseaux des agrosystèmes, prairies de fauche atlantiques, cortèges de messicoles...), et exclut dans la mesure du possible les parcelles à la fois sans enjeux et intensives. Ces enjeux sont d’autant plus forts qu’on se situe en contexte d’agriculture intensive. La zone englobe deux ZNIEFF de type 1 : « Bosquets de Las Garros à La Pradasse et aérodrome de Pamiers - les Pujols » et « Plans d’eau de Mazères ».