Aval du ruisseau du Baup et affluents

(n° régional : Z2PZ0456)

La ZNIEFF, qui s’étend sur un linéaire d’environ 15 km sur le ruisseau du Baup, du hameau de Combelongue jusqu’à la rivière Salat où il se jette (Saint-Girons), comprend également la majorité de ses affluents. Le régime de ce ruisseau est de type pluvio-nival. Les altitudes extrêmes se situent entre 500 et 390 m pour la ZNIEFF concernée. Le linéaire prend essentiellement en compte le cours d’eau, en intégrant tout de même quelques habitats en connexion directe comme les forêts riveraines humides. On trouve également, sur un coteau sec attenant, plusieurs espèces déterminantes de flore caractéristiques des pelouses sèches calcaricoles. On peut citer notamment l’Ophrys jaune (Ophrys lutea), une espèce présente de manière localisée dans le département de l’Ariège sur les coteaux bien exposés, l’Orchis odorant (Orchis coriophora subsp. fragrans), une orchidée xérothermophile protégée à l’échelle nationale et très localisée en Ariège, la Fétuque d’Auquier (Festuca auquieri) et le Thym à pilosité variable (Thymus polytrichus).

Un des enjeux majeurs de cette ZNIEFF est le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvio-nival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm. Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d’eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l’espèce. La pollution, la gestion piscicole, les sports aquatiques, etc. constituent autant de facteurs pouvant affecter de manière négative l’espèce et son habitat. Sur le site, les indices de présence collectés permettent de considérer l’importance de ce cours d’eau par rapport à l’espèce. Cette ZNIEFF joue un rôle fonctionnel évident en assurant la connexion avec les habitats aquatiques des ZNIEFF contiguës. En phase d’extension depuis la fin des années 1990, la Loutre d’Europe est elle aussi présente sur le site. Il s’agit d’une espèce également très adaptée à la vie semi-aquatique, mais à régime alimentaire essentiellement piscivore et qui ne présente pas les mêmes exigences que le Desman des Pyrénées. Le Baup et ses affluents rassemblent aussi des conditions écologiques (qualité des eaux et habitats) favorables à l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), que ce soit en termes d’aire trophique (ressource alimentaire) ou d’aire génésique (ponte). Il s’agit d’une espèce qui affectionne les eaux douces claires et bien oxygénées et qui est menacée par les pollutions des cours d’eau, la pratique intensive de sa pêche et les autres espèces allochtones qui entrent en forte compétition dans sa niche écologique. D’autres espèces, comme le Cincle plongeur, mais aussi la Truite, sont bien représentées le long du chevelu des cours d’eau et contribuent à l’intérêt de cette ZNIEFF. La présence d’une ancienne carrière qui jouxte le ruisseau principal offre au Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) une zone de nidification. La présence de zones de chasse favorables à proximité permet à l’espèce de se maintenir sur le site. Ce rapace nocturne déterminant semble être en expansion dans le Sud de la France. À noter également la présence du Putois dans la ZNIEFF concernée. Le cours d’eau est susceptible d’abriter d’autres espèces déterminantes, notamment parmi l’entomofaune (éphémères, odonates), les amphibiens et les mammifères. Des recherches spécifiques pourraient notamment porter sur la Musaraigne aquatique (Neomys fodiens) et la Musaraigne de Miller (Neomys anomalus).

Cette ZNIEFF correspond au réseau hydrographique du cours du Baup, entre le hameau de Combelongue (commune de Rimont) et sa confluence avec le Salat sur la commune de Saint-Girons. La ZNIEFF couvre aussi l’essentiel de ses affluents ; la partie amont de certains d’entre eux est cependant intégrée à d’autres ZNIEFF, de type « massif ». La zone correspond essentiellement à l’habitat de deux espèces de mammifères semi-aquatiques, le Desman des Pyrénées et la Loutre d’Europe, et joue un rôle de connexion important avec les ZNIEFF contiguës. De façon générale, la ZNIEFF comprend 5 m de part et d’autre du lit mineur mais est localement étendue à des milieux attenants au réseau hydrographique, recelant plusieurs espèces déterminantes (rapace, flore).