Créé au début des années 1990, le plan d’eau de la Baradée est une halte migratoire et d’hivernage appréciée de nombreuses espèces d’oiseaux. Il constitue l’élément majeur de la ZNIEFF. Les coteaux en rive droite présentent une mosaïque de milieux cultivés, de bois et de prairies naturelles exploitées de façon très extensive.
La diversité des espèces rencontrées est importante (113 espèces observées à ce jour). Ce site constitue un des principaux points d’hivernage de la Sarcelle d’hiver dans le Gers (210 sarcelles d’hiver et 140 fuligules milouins au dernier comptage wetland du 11/01/09). Le Canard siffleur fréquente aussi le lac. La Grande Aigrette est régulière en hivernage.
La présence de troupeaux ovins attire milans royaux (déterminant), grands corbeaux et le Héron garde-bœufs. Le Milan royal et le Milan noir sont présents depuis les années 1990. Alouettes lulus (présentes depuis 1994 et dernières observations le 19/01/2009), et Pipits spioncelle et farlouse (toujours présents en hiver depuis 1994) fréquentent les prairies (donnée non déterminante car cortège agrosystème incomplet).
Les bois sont un milieu de nidification intéressant pour les rapaces, et depuis récemment pour les hérons cendrés. Une héronnière a en effet été découverte en 2007 sur un bosquet de chênes en bord de lac avec 5 nids, et est en expansion, avec 7 nids en 2008.
La partie amont du lac est en voie de végétalisation (saules, laîches, Carex...) et attire les canards de surface et les bécassines des marais.
Les contours englobent l’ensemble des milieux intéressants en tant qu’habitats d’espèces. Le plan d’eau et sa zone de marnage sont appréciés par les oiseaux aquatiques. Ceux-ci exploitent aussi les zones de cultures et de prairies comme sites de gagnage. Une héronnière occupe un bosquet de chênes en bord de lac.
Les bois sont également des sites de nidification de rapaces.