Les coteaux du Sousson se situent dans la partie sud d’un grand ensemble de coteaux calcaires thermophiles qui se développe au sud et à l’est d’Auch.
Ces coteaux d’expositions variées (l’ensemble est en effet découpé par de nombreux talwegs secondaires), où le calcaire affleure très souvent, offrent une mosaïque de milieux méso- à xérothermophiles. S’y développent ainsi des prairies sèches, des landes calcaires (à Genévrier [Juniperus communis], Spartier [Spartium junceum] ou Genêt scorpion [Genista scorpius], ce dernier étant déterminant, selon les expositions et la profondeur du sol), des pelouses marneuses à Cardoncelle mou (Carduncellus mitissimus) riches en orchidées (comme l’Ophrys du Gers [Ophrys aegirtica], l’Ophrys sillonné [Ophrys sulcata], l’Ophrys de Gascogne [Ophrys vasconica] et l’Orchis parfumé [Orchis coriophora subsp. fragans], cette dernière étant protégée au niveau national), ou bien encore des pelouses écorchées à Brachypode à deux épis (Brachypodium dystachion).
À noter par ailleurs de belles prairies naturelles inondables en bords du Sousson avec la présence du Dactylorhize incarnat (Dactylorhiza incarnata) et de l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum).
Cet ensemble de coteaux avec sa mosaïque de milieux est également très favorable à l’avifaune caractéristique des agrosystèmes avec notamment la Pie-grièche écorcheur, l’Alouette lulu, la Tourterelle des bois et la Huppe fasciée. Cette mosaïque est également favorable à l’Aigle botté, qui niche dans les boisements et utilise les multiples milieux ouverts précités comme territoire de chasse.
Outre l’intérêt floristique et avifaunistique de ces coteaux, les landes ouvertes accueillent une importante diversité entomologique.
Pour les sauterelles, il faut noter la présence remarquable de la Decticelle aquitaine (Zeuneriana abbreviata ; il s’agit pour cette endémique montagnarde pyrénéenne de l’une des localités de plaine en limite est de son aire de répartition).
Pour les papillons, il s’agit du Nacré de la Filipendule (Brenthis hecate), du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) et du Grand Nègre des bois (Minois dryas).
Toutefois, ces milieux ouverts sont en régression, et l’abandon quasi systématique des pratiques pastorales depuis plusieurs années conduit à une fermeture progressive de la végétation. Cela se traduit par le passage à la chênaie thermophile à Chênes pubescent et sessile, beaucoup moins riche et diversifiée.
Cet ensemble des coteaux du Sousson est formé d’un complexe de pelouses et de landes calcaires au sein d’un espace à dominante agricole. La délimitation de cet ensemble s’est effectuée en fonction de la géomorphologie générale du secteur et de la localisation des milieux et espèces à haute valeur patrimoniale.
Le caractère fonctionnel de l’ensemble du coteau a également été pris en compte.
La continuité du coteau, moins riche en enjeux naturels identifiés à l’heure actuelle, fait l’objet de la ZNIEFF de type II « Coteaux du Sousson de Samaran à Pavie ».