Bois du Tupé d'Empont

(n° régional : Z2PZ1021)

Le Tupé d’Empont fait partie de ces îlots boisés issus de la fragmentation ancienne du grand ensemble forestier de l’ouest de Toulouse dont il ne subsiste aujourd’hui que la forêt de Bouconne.

Ce bois, caractéristique de cet ancien ensemble, prend la forme d’une chênaie sur substrat acide dont les lisières permettent le développement de formations végétales originales. On y retrouve ainsi les plantes caractéristiques suivantes : Ciste à feuilles de sauge (Cistus salvifolius), Ornithope comprimé (Ornithopus compressus), Silène de France (Silene gallica) ou encore Hélianthème à gouttes (Xolantha guttata).

Ces espèces se développent aussi à la faveur des chemins et des pistes traversant le secteur, mais également sur d’anciennes coupes forestières en recolonisation.

Ces lisières sont aussi l’expression d’une biodiversité faunistique (insectes notamment) qu’il conviendrait de mieux appréhender.

Enfin, les bois accueillent une avifaune diversifiée, et participent ainsi à l’intérêt global du secteur pour ce groupe (complexe forestier fragmenté intéressant pour l’avifaune forestière, notamment les rapaces).

Le principal critère de délimitation du site correspond à la limite des secteurs boisés et des lisières au sein de l’espace agricole.