Ruisseaux de l'Arbas et de Rieuaris

(n° régional : Z2PZ0309)

La ZNIEFF prend en considération les ruisseaux de l’Arbas et de Rieuaris ainsi qu’un chevelu d’affluents (ruisseaux de Bouchol, Gaulet, Cabanasse...). Elle s’étend sur une soixantaine d’hectares environ jusqu’à la confluence avec la rivière du Salat. Le régime des cours d’eau est de type nival, avec tout de même une composante pluviale importante. Les altitudes sont comprises entre 925 m et 300 m.

Concernant la flore, certaines prairies attenantes au cours d’eau hébergent une espèce déterminante : l’Œnanthe faux boucage (Oenanthe pimpinelloides).

Mais l’enjeu majeur de la ZNIEFF est le Desman des Pyrénées, petit mammifère semi-aquatique endémique des Pyrénées et du quart nord-ouest de la péninsule Ibérique, particulièrement original dans tous les aspects de sa biologie. Étroitement adapté à la vie semi-aquatique, il peuple des cours d’eau à régime hydrologique de type nival de transition à pluvio-nival, dans des massifs montagneux ou de piémont recevant une pluviométrie annuelle supérieure à 1 000 mm. Toutes les perturbations pouvant affecter le fonctionnement des cours d’eau et notamment le fonctionnement hydrologique sont préjudiciables à l’espèce. La pollution, la gestion piscicole, les sports aquatiques, etc. constituent autant de facteurs pouvant affecter de manière négative l’espèce et son habitat. Sur le site, les indices de présence sont fréquemment observés, et les données collectées permettent d’évaluer l’importance de ce cours d’eau par rapport à l’espèce. Cette ZNIEFF joue un rôle fonctionnel évident en assurant la connexion avec les habitats aquatiques des autres ZNIEFF situées notamment en amont et en aval. La présence du Chabot commun (Cottus sp.) indique que ces ruisseaux possèdent une eau claire et bien oxygénée (la donnée serait cependant à réactualiser) ; il se localise préférentiellement dans les parties rapides aux fonds caillouteux. D’autres espèces comme le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) ou la Truite (Salmo sp.) sont bien représentées et contribuent à l’intérêt de cette ZNIEFF. Le cours d’eau est susceptible d’abriter d’autres espèces déterminantes parmi, notamment, l’entomofaune (éphémères, odonates), les amphibiens et les micromammifères (des recherches spécifiques pourraient porter en particulier sur la Musaraigne aquatique [Neomys fodiens] et la Musaraigne de Miller [Neomys anomalus]).

Cette ZNIEFF concerne les ruisseaux de l’Arbas et de Rieuaris ainsi qu’un chevelu d’affluents (ruisseaux de Bouchol, Gaulet, Cabanasse...). Elle correspond à une portion de réseau hydrographique occupée par le Desman des Pyrénées, et permet d’assurer une continuité entre les ZNIEFF consacrées aux hydrosystèmes situés en amont et en aval. Les limites hautes se situent en amont de la commune de Fougaron, dans la forêt de Fougaron (affluents de l’Arbas) et au niveau de la commune d’Urau (ruisseau de Rieuaris). La partie amont de ce dernier est incluse dans une autre ZNIEFF : « Forêts de Saleich et de l’Estélas ». La limite aval correspond à la confluence avec le Salat. De façon générale la zone comprend quelques mètres de part et d’autre du lit mineur et est localement étendue aux habitats riverains susceptibles d’être utilisés par le Desman, sur les tronçons qui ont fait l’objet d’observations de cette espèce.