La plaine de Bonnac-Salvayre est située dans la plaine d’Ariège, vaste zone d’agriculture intensive. Le zonage en question correspond à un ensemble de petites parcelles de cultures céréalières, de vignes et de vergers doté d’un réseau de haies relativement important. Ces caractères ainsi que les éléments floristiques recensés en font une originalité dans le contexte agricole environnant. En bordure des parcelles cultivées persistent de façon résiduelle des lambeaux d’habitats naturels, en particulier des pelouses à orpins. Il s’agit d’un habitat naturel déterminant et d’intérêt prioritaire au sens de la directive européenne « Habitats » : pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles (Alysso-Sedion albi). La présence de ce milieu dans la plaine d’Ariège et dans son contexte agricole est originale et remarquable.
D’un point de vue floristique, un important cortège de plantes messicoles a été recensé : le Bleuet (Centaurea cyanus), la Roquette des champs (Bunias erucago), le Pavot rude (Papaver argemone), la Moutarde des champs (Sinapis arvensis), la Camomille puante (Anthemis cotula), la Petite brize (Briza minor). Les messicoles sont des plantes directement liées aux activités humaines. Il y a une cinquantaine d’années, elles faisaient partie « du système de cultures ». Aujourd’hui, l’utilisation de désherbants et d’engrais en fait de façon globale des espèces en régression à l’échelle nationale.
La limite retenue correspond à celles des parcelles abritant les espèces floristiques intéressantes recensées à l’heure actuelle et les localisations d’habitat déterminant. Elle correspond à un paysage agricole homogène (parcelles de taille réduite, réseau de haies dense), qui se distingue d’un point de vue écologique et paysager du contexte environnant. La structure en complexe de parcelles participe à la perennité du cortège messicole sur ce site. Sur une grande partie du contour, la délimitation s’appuie sur des axes routiers. Le contour ouest passe en limite des quartiers résidentiels de Bonnac.