La zone est située au nord-est du département de l’Ariège, en rive droite de l’Hers, à la confluence des influences méditerranéennes et atlantiques. Ces coteaux molassiques exposés au sud présentent une succession de petits vallons et une mosaïque de milieux intéressante : pelouses sèches, fourrés sclérophylles, milieux forestiers, bois pâturés. Ces coteaux sont remarquables par la présence de peuplements mélangés de Hêtre, Chêne pubescent et Chêne vert, assemblage assez original. Les pelouses sèches et les sous-bois pâturés sont particulièrement riches en espèces d’orchidées. Le plan d’eau présent sur la zone abrite des groupements de grands potamots.
Le site est important sur le plan floristique avec un cortège d’espèces d’influence méditerranéenne original pour la région Midi-Pyrénées. Sont par exemple mentionnés pour la zone : le Chêne vert (Quercus ilex), le Thym commun (Thymus vulgaris subsp. vulgaris), la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), le Genêt scorpion (Genista scorpius), la Catananche bleue (Catananche caerulea)... Est également présent le rare et très localisé Ophrys de Gascogne (Ophrys vasconica) dont c’est, à ce jour, la seule localité connue pour le département de l’Ariège. Il est important de noter aussi la présence du Hêtre (Fagus sylvatica), remarquable à cette altitude et dans le contexte biogéographique de la zone.
Les limites sont basées sur la répartition des habitats d’espèces et celle des espèces déterminantes connues à l’heure actuelle, pour constituer un ensemble cohérent d’un point de vue écologique (ensemble de milieux à affinités méditerranéennes). Les coteaux voisins présentant le même faciès mais moins renseignés font l’objet de la ZNIEFF de type 2 : « Ensemble de coteaux au nord du Pays de Mirepoix ». Elles s’appuient sur le réseau de routes et de pistes forestières, sur un talweg au nord et sur une ligne de crête dans la partie médiane.