La tourbière des sources de la Vienne occupe un vaste alvéole situé entre les routes D36 (Meymac-Felletin), D78 (St-Merd - Peyrelevade). Le site abrite des zones tourbeuses en voie d'atterrissement. Les zones de tourbière sont remplacées progressivement par des landes tourbeuses à Molinie en raison de l'abandon du pâturage extensif principalement. Les versants de l'alvéole sont en cours d'enfrichement par deux espèces très envahissantes : la fougère-aigle et la bourdaine. La partie la plus au sud du site, contenue dans l'ancien périmètre de la ZNIEFF a été éliminée car cette zone appartenait au bassin versant de la Vézère et non de la Vienne. Cette partie a été rattachée à la ZNIEFF de type II, du bassin de la Haute-Vézère.
Au plan botanique, le site abrite encore le cortège classique des espèces tourbeuses dans quelques rares secteurs encore bien conservés : Linaigrettes à feuilles étroites et à feuilles engainées, Droséra à feuilles rondes, Canneberge.
Au plan faunistique, les landes sèches situées à l'est du site, à proximité de la route D36, tout proche du signal d'Audouze, abritent une espèce d'insecte particulière. Il s'agit d'une sous-espèce endémique de la montagne limousine, le Carabe de Thébaud (Carabus arvensis thebaudi). Par ailleurs, on note la présence d'espèces typiques comme le Lézard vivipare ou encore le Busard St-Martin et l'Engoulevent.
Périmètre englobant l'ensemble des zones de sources de la Vienne. Une partie des versant de l'alvéole est plantée en résineux. Le périmètre de l'ancienne ZNIEFF a été amputé de la partie appartenant au bassin versant de la Vézère.