ZNIEFF 740000046
TOURBIERE D'AUZOUX-AUCHAIZE (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 23000052)

Commentaires généraux

La tourbière d'Auzoux-Auchaise est située à proximité du Lac de Vassivière dans un petit fond tourbeux noyé ces dernières années sous l'eau d'un étang. Les différents milieux naturels du site présentent tous les stades d'évolution depuis la zone d'eau stagnante jusqu'à la lande humide à Molinie. En périphérie on trouve des plages de pelouse sèche à Nard avant d'atteindre sur les buttons, qui jouxtent le site, la lande sèche à Callune. Ce milieu présente là aussi divers stades d'évolution puisque l'on peut observer des secteurs de lande à Callune bien ouverte comme des secteurs de fourrés à Genévriers. Ces différents milieux forment un ensemble très pédagogique qui permet d'illustrer l'histoire des formations végétales du plateau de Millevaches.

Au plan botanique, le site présente une flore exceptionnelle pour une si petite zone. Plusieurs espèces protégées ont été signalées : Spiranthe d'été, Lycopode à massue, Droséra à feuilles rondes et Droséra à feuilles intermédiaires. De plus, le site abrite d'autres plantes dignes d'intérêt pour leur rareté, leur répartition ou leur typicité : Narthécie ossifrage, Rhynchospore blanc, Linaigrette à feuilles étroites, Linaigrettes à feuilles engainées.

Au plan faunistique, le site est également riche et remarquable aussi bien pour les vertébrés (Busard St Martin, Engoulevent) que pour les invertébrés (Sympetrum noirâtre).

Cette ZNIEFF est comprise dans la vaste ZNIEFF de type II " Lac de Vassivière".

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est limité à la tourbière et à son bassin versant. Ainsi, les landes sèches et fourrés à genévriers sont intégrés dans le site. Au nord, le site est limité par la route D7, à l'est par la route menant à Auchaise puis à Vassivière.