Logos SINP

TOURBIERE-ETANG DU MOULIN DE PRUGNOLAS (VALLÉE DU TAURION)

L'étang de Prugnolas est situé à environ 3 kilomètres au nord de Royère-de-Vassivière à l'Est de la route départementale 8. La zone tourbeuse s'étend sur une soixantaine d'hectares de part et d'autre de la route D8. Le ruisseau de Haute-Faye se déverse dans l'étang de Prugnolas.

Au plan botanique, ce site est caractérisé par la présence de nombreuses espèces remarquables ;

- des espèces protégées au plan national : Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), Littorelle (Littorella uniflora),

- des espèces protégées au niveau régional : Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe)

- des espèces rares et strictement inféodées aux zones tourbeuses : Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), Canneberge (Vaccinium oxycoccos), Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum), Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), Scirpe cespiteux (Scirpus cespitosum).

- une autre espèce mérite d'être signalée, il s'agit du fluteau nageant (Luronium natans), qui figure dans l'annexe II de la directive "Habitats", espèce dont le milieu doit être préservé.

Au plan faunistique, on a recensé sur ce site des oiseaux particulièrement rares comme le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), l'Engoulevent (Caprimulgus caprimulgus), le Busard St Martin (Cyrcus cyaneus). Parmi les insectes, il faut signaler la présence de la Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata), petit coléoptère rare et surtout typiquement inféodé aux zones humides où croît sa plante hôte : la Scutellaire (Scutellaria galericulata).

Le périmètre prend en compte une grande partie du bassin versant de Haute-Faye à l'amont de l'étang de Prugnolas. Les terrains reboisés en résineux ont été exclus du périmètre en grande majorité. Il est possible que quelques petits boisements soient encore englobés dans le contour de la ZNIEFF, mais ils ne constituent pas des milieux déterminants.