ZNIEFF 740000047
TOURBIERE-ETANG DU MOULIN DE PRUGNOLAS (VALLÉE DU TAURION)

(n° régional : 23000007)

Commentaires généraux

L'étang de Prugnolas est situé à environ 3 kilomètres au nord de Royère-de-Vassivière à l'Est de la route départementale 8. La zone tourbeuse s'étend sur une soixantaine d'hectares de part et d'autre de la route D8. Le ruisseau de Haute-Faye se déverse dans l'étang de Prugnolas. Ce cours d'eau oligotrophe abrite des Mulettes perlières et des Truites communes.

Au plan faunistique, on a recensé sur ce site des oiseaux particulièrement rares comme le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), l'Engoulevent (Caprimulgus caprimulgus), le Busard St Martin (Cyrcus cyaneus). Parmi les insectes, il faut signaler la présence de la Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata), petit coléoptère rare et surtout typiquement inféodé aux zones humides où croît sa plante hôte : la Scutellaire (Scutellaria galericulata).

Trois mammifères particulièrement intéressants fréquentent le site : La Loutre d'Europe (Lutra lutra), le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et le Chat forestier (Felis silvestris). Deux reptiles trouvent ici les conditions nécessaires à leur développement : La Vipère péliade (Vipera berus) et le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).

Au plan botanique, ce site est caractérisé par la présence de nombreuses végététations et espèces associées, à forte valeur patrimoniale : Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), Canneberge (Vaccinium oxycoccos), Linaigrette engainée (Eriophorum vaginatum), Scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum), Flûteau nageant (Luronium natans), Lycopode des tourbières (Lycopodiella inundata), Narthécie des marais (Narthecium ossifragum)...

 

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre prend en compte une grande partie du bassin versant de Haute-Faye à l'amont de l'étang de Prugnolas. Les terrains reboisés en résineux ont été exclus du périmètre en grande majorité. Il est possible que quelques petits boisements soient encore englobés dans le contour de la ZNIEFF, mais ils ne constituent pas des milieux déterminants.