La tourbière de la Fageolle est une petit fond tourbeux situé à l'amont d'un étang. Ce fond occupe une trentaine d'hectares coincés entre les plantations de résineux. Le site est en voie d'atterrissement et d'envahissement par la Molinie et des arbustes colonisateurs comme la Bourdaine.
Au plan botanique, plusieurs espèces remarquables sont signalées. Elles sont bien sur typiques des milieux tourbeux : Drosera rotundifolia, Rhynchospora alba, Eriophorum vaginatum, Juncus squarrosus. Il faut signaler que le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata, protégé en France) n'a pas été revu en 1996 lors des relevés réalisés à l'occasion de la révision de l'inventaire ZNIEFF. Cette espèce se développe sur les zones de tourbe dénudée avait été signalée par Brunerye en 1979. Cette espèce dite pionnière, a vraisemblablement disparue en raison de l'évolution naturelle du milieu. Le deuxième Lycopode du site est toujours présent, il s'agit du Lycopode à massues qui recherche des milieux plus secs comme les talus ou les landes sèches. Dans ce site, il est signalé en bordure d'un boisement de résineux, sur un talus.
Au plan faunistique, seuls quelques relevés ont été réalisés et ont porté sur les vertébrés. Le Lézard vivipare figure parmi les espèces remarquables du site.
Périmètre limité aux zones tourbeuses situées à l'amont de l'étang du Moulin de la Fageolle. Le fond est entouré de plantations de résineux.