ZNIEFF 740000053
ETANG DES LANDES (BASSIN VERSANT ETANG DES LANDES)

(n° régional : 23000010)

Commentaires généraux

Situé dans le bassin sédimentaire de la plaine de Gouzon, l'étang des Landes est l'undes très rares étangs naturels à fond plat du Limousin. La plaine de Gouzon est constituée de sédiements (sables et argiles) déposés à l'ère tertiaire. Le bassin versant de l'étang des landes, ZNIEFF de type II, couvre environ 3 000 hectares. Dans ce vaste périmètre, l'étang des landes estlcelui qui a la plus grande surface en eau. L'alternance des saisons se traduit sur l'étang par une variation parfois importante du niveau de l'eau. Une grande partie de la flore de cet étang est constituée d'espèces qui apprécient ces zones marécageuses : Grande Douve (Ranunuclus lingua, protection nationale), Fougère des marais (Thelipteris palustris, protection natioanle), Gratiole (Gratiola officinalis, protection nationale), Fluteau nageant (Luronium natans, annexe II de la Directive Habitats), Utriculaire vulgaire (Utriculaira vulgaris, protection régionale), Pilulaire à globules (Pllularia globulifera, protection nationale) pour ne citer que les plus remarquables.

La faune est également d'une grande richesse principalement chez les oiseaux. L'étang des landes est un site exceptionnel pour les oiseaux aussi bine pour la faune de passage, en hivernage ou en nidification. Parmi les nicheurs nous pouvons citer quelques espèces : Faucon hobereau (falco subbuteo), Fuligule milouin et morillon (Aythya ferina et A. fuligula), Héron pourpré (Ardea purpurea), Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), Bruan des roseaux (Emberiza schoeniclus), Rousserole effarvate (Acrocephalus scirpaceus), Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus). Les espèces de passage ou en hivernage sont également rès nombreuses et d'une grande diversité : Busard des roseaux (Circus aerinosus), Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Sarcelle d'hiver (Anas crecca), Canard siffleur (Anas penelope), Canard pilet (Anas acuta), Canard souchet (Anas clypeata), Harle piètre (Mergus albellus), Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), Grande Aigrette (Casmedorius albus), Aigrette garzette (Egretta garzetta) et de très nombreux limicoles (Chevaliers, Courlis, Barges, Bécassines et Bécasseaux).

Les populations d'oiseaux de l'étang des landes font l'objet de nombreuses recensement par les ornithologues de la région mais aussi par les gardes de l'ONC et de la fédération des Chasseurs de la Creuse dans le cadre du protocole de suivi des oiseaux d'eau (hivernage, migration prénuptiale phénologie de la reproduction).

Cet étang est propriété du Conseil Général de la Creuse (TDENS).

Commentaires sur la délimitation

L'étang couvre plrès de 125 hectares, mais cette surface en eau est variable selon les saisons. En été , de nombreux ruisseau alimentant l'étang sont à sec et le niveau d'eau baisse. En hiver, ces ruisseau sont à nouveau alimentés, ce qui a pour conséquence d'augmenter le niveau de l'étang. Le périmètre de la ZNIEFF ne opeut donc se limieré à la surface en eau de l'étang, d'autant que les zones humides associées présentent un intérêt capital pour l'avifaune nicheuse et de passage. Ainsi, le périmètre prend en compte bien sur, la surface en eau maisaussi les roselières, les saulaies et prairies humides qui sont des éléments à part entière du site.