Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740000054
ETANG TETE DE BOEUF (BASSIN VERSANT DE L'ETANG DES LANDES)

(n° régional : 23000019)

Commentaires généraux

Situé dans le bassin sédimentaire de la plaine de Gouzon, l'étang de Tête de Boeuf est un étang bien connu des naturalistes limousins. L'intérêt majeur du site concerne l'avifaune et la flore. Ce sont également, les deux éléments qui ont fait l'objet du plus grand nombre de relevés. L'environnement de l'étang est constitué d'un maillage bocager aux parcelles relativement réduites. L'étang est une zone de nidification pour un très grand nombre d'oiseaux d'eau dont certains sont très rares en Limousin : Héron pourpré (Ardea purpurea), Sarcelle d'hiver (Anas crecca), Fuligule milouin (Aythya ferina), Busard des roseaux (Circus aeruginosus), Râle d'eau (Rallus aquaticus).

L'étang est aussi une zone de passage et d'hivernage pour des oiseaux peu commun en Limousin. Ces espèces ne sont jamais présentes en grand nombre et leur présence est parfois occasionnelle : Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Chevalier gambette (Tringa totanus), Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) ou encore Butor étoilé (Botaurus stellaris).

La flore du site est également d'une grande richesse. Elle héberge des espèces rares et menacées : Grande douve (Ranunculus lingua, protégée en France), Utriculaire (Utricularis vulgaris, protégée en Limousin), Chataigne d'eau (Trapa natans, protégée en Limousin), Fluteau nageant (Luronium natans, protégée en France). Toutes ces espèces sont typiques des milieux aquatiques.

Commentaires sur la délimitation

Zone située dans la grande zone de type II "Etangs du bassin de Gouzon". La ZNIEFF comprend le plan d'eau et la zone humide située en queue d'étang. L'étang est relié à l'étang des landes (ZNIEFF de type I) par le ruisseau de la l'étang de Tête de Boeuf.