ETANG DE LA BASTIDE (BASSIN VERSANT DE L'ETANG DES LANDES)

Situé dans le bassin sédimentaire de Gouzon, l'étang de la Bastide est un des hauts lieux de l'ornithologie limousine. La région de Gouzon est une vaste plaine où l'on trouve un bocage au maillage souvent étroit et bien préservé. Les étangs de ce secteur constituent non seulement des haltes migratoires très fréquentées mais aussi et surtout des sites de nidification pour de nombreuses espèces rares voire rarissimes en Limousin.

Ainsi, parmi les espèces nicheuses sur l'étang de la Bastide où ses abords directs, nous pouvons signaler le Héron pourpré (Ardea purpurea) dont les effectifs augmentent au détriment de ceux observés à l'étang des Landes.

Parmi les espèces de passage ou en hivernage, certaines sont peu communes en Limousin comme le Bécasseau minute (Calidris minuta), le Fuligule morillon (Aythya fuligula), le Fuligule milouin (Aythya ferina, plus de 200 individus notés en Mars 1993), la Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Combattant varié (Philomachus pugnax), la Barge à queue noire (Limosa limosa).

Pour la flore, le site est également d'un grand intérêt. On y trouve des espèces rares comme la Grande Douve (Ranunculus lingua, protégée à l'échelon national), la Pillulaire à globules (Pilularia globulifera, également protégée en France). Cette dernière espèce est très sensible à la qualité de l'eau. Elle demande des eaux pures, très peu chargées en matières organiques. Dans la région, elle a disparu de nombreux étangs en raison d'une diminution de leur qualité en lien direct avec la pêche et l'amorçage excessif réalisé par certains. D'autres plantes remarquables sont à signaler sur cet étang : la Grenouillette (Hydrocharis morsus-ranae) ou l'Utriculaire commune (Utriculairs vulgaris). L'Utriculaire est une plante carnivore aquatique qui possède sur ces tiges de petits organes ("utricules") qui sont en fait des piège à microorganismes aquatiques. Ces minuscules animaux sont aspirés dans ces utricule et digérés par la plante qui récupèreainsi les substances nutritives pour son développement.

Zone située dans la grande ZNIEFF de type II "Etangs du bassin de Gouzon". La ZNIEFF comprend le plan d'eau ainsi que les zones humides attenantes (Phalaridaies et Saulaies). L'étang est relié à l'étang des landes (autre ZNIEFF de type I, de la grande ZNIEFF des "Etangs du bassin de Gouzon" par le ruisseau de l'étang de la Bastide.