ZNIEFF 740000058
VALLÉE DE LA GLAYEULE

(n° régional : 87000041)

Commentaires généraux

Cette vaste zone humide s'étend depuis les prairies humides situées l'amont de la route D711 près de Chamboret jusqu'au moulin de Belleix à l'aval. De nombreux milieux humides se rencontrent dans le secteur : saulaies inondées, mégaphorbiaies de plaine, magnocariçaies, petites roselières, phalaridaies, méandre vaseux ou sableux etc. Cette grande diversité de milieu entraîne une grande diversité d'espèces tant végétales qu'animales. La zone amont de la ZNIEFF à proximité du lieu dit "chez Pouchoux" est peut-être le secteur le plus intéressant en terme de diversité biologique. De nombreuses espèces animales y ont été observées. La Glayeule se perd véritablement dans une végétation quasiment impénétrable où domine les saules et les Phalaris.

Au plan botanique, il faut souligner la présence et la juxtaposition d'espèces inféodées aux zones tourbeuses, milieux oligotrophes par excellence (Drosera à feuilles intermédiaires, Menyanthes trifoliata, Eriophorum vaginatum) et d'espèces des mégaphorbiaies, milieux typiquement eutrophes (Filipendula ulmaria, Angelica sylvestris, Lythrum salicaria, Carex acuta).

Au plan faunistique, notons la présence d'oiseaux typiques des zones marécageuses (Bruant des roseaux, Locustelle luscinoïde, Râle d'eau) mais aussi d'une faune d'invertébrés très riche aussi bien en odonates (Somatochlora metallica, Coenagrion mercuriale (protégée au niveau national), Orthetrum brunneum). ; en lépidoptères (Eurodryas aurinia, Heteropterus morpheus …) ou en coléoptères (Odacantha melanura, Carabus granulatus, Phyllobrotica quadrimaculata …). On soulignera également un secteur particulièrement intéressant pour les Chauves-souris du côté de "Chez Pouchoux". On y retrouve des sites de chasse et de reproduction notamment pour la Sérotine et la Barbastelle, deux espèces protégées et en voie de régression en France.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant une grande partie des zones humides et inondables de la vallée. Le périmètre de la ZNIEFF a été agrandi par rapport à l'ancienne zone en raison de l'acquisition de données faune-flore nouvelles.