TOURBIERE DE PIOFFRET

Niché au cœur des Monts de Blond, ce site est l'une des très rares tourbières de ce secteur. Fortement menacée par l'enfrichement, le site abrite encore des espèces des milieux tourbeux mais leur avenir est gravement menacé si aucune gestion ou entretien est fait sur la tourbière. Il conviendrait principalement de limiter la progression des fourrés de saules. Les versants de la tourbière sont occupés par des boisements de résineux en quasi-totalité. Ces versants forment une sorte de petit cirque autour de la tourbière qui recueille toutes les eaux de ruissellement de ces pentes.

Au plan botanique, la tourbière abrite la seule station limousine de Carex binervis, plante protégée en Limousin qui se rencontre dans les landes et zones humides de l'Ouest de la France. En Limousin, cette espèce semble atteindre sa limite orientale de répartition. D'autres espèces remarquables des tourbières sont à signaler comme la Drosera à feuilles étroites (protégée en France), Menyanthes trifoliata ou encore Narthecium ossifragum.

Au plan faunistique, il faut noter la présence de quelques invertébrés dignes d'intérêt comme le papillon Miroir (Heteropterus morpheus) ou encore le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii)

Périmètre limité à l'alvéole tourbeux ainsi qu'à une partie des prairies et humides et fourrés de saules situés en périphérie.