Cette lande est située sur la commune de La Roche l'Abeille à quelques kilomètres du bourg. L'intérêt du site repose sur la présence d'une roche particulière, la serpentinite, issue de l'activité volcanique. Il s'agit d'une roche ultra-basique qui tranche avec le granite environnant, toujours très acide. La lande apparaît comme un véritable îlot xérique au milieu des pâturages voisins.
Le site de Saint Laurent appartient à un ensemble d'affleurements qui forment un alignement sur tout le sud de la Haute-Vienne. Cet alignement s'étend de La Porcherie à l'Est jusqu'à Vayres à l'Ouest. Les sols serpentinique ont une composition chimique particulière due à la nature de la roche ultrabasique dont ils sont issus. Ces sols sont très pauvres en Calcium et en Aluminium mais présentent des teneurs en éléments lourds (Chrome, Nickel, Cobalt) relativement élevée.
La végétation est constituée de formations herbacées ouvertes pour l'essentiel :
- pelouse à Festuca lemanii, abritant de nombreuses espèces caractéristiques : Armérie faux-plantain (Armeria plantaginea), Koellérie du Valais (Koeleria vallesiana), la Filipendule vulgaire (Filipendula vulgaris).
- végétation des chaos rocheux qui abrite deux espèces de fougères remarquables. La Notholène de Maranta (Notholaena marantae), espèce méridionale protégée en Limousin et que l'on rencontre exclusivement sur serpentine en Limousin. La Doradille noire (Asplenium adiantum-nigrum) qui présente sur les serpentines une forme particulière qui a longtemps intrigué les botanistes. Il s'agit d'une forme qui rappelle physiquement beaucoup une autre espèce de fougère, la Doradille à feuille en coin (Asplenium cuneifollium).
- pelouse à Brachypode (Brachypodium pinnatum), formation envahissante qui semble gagner du terrain dans les zones où le sol est plus profond
- lande humide, où se développe par place la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) et la Bruyère ciliée (Erica ciliaris).
- lande sèche de type atlantique qui se juxtapose avec la pelouse à Fétuque pour former une mosaïque de milieux.
La faune est surtout connue pour les oiseaux qui fréquentent le site soit au passage (Bécassine des marais, Gallinago gallinago) ou en nichant comme le Busard St-Martin (Circus cyaneus), la fauvette pitchou (Sylvia undata) ou le Tarier pâtre (Saxicola torquata). Dans les zones humides et dans les mares qui sont relativement nombreuses sur la lande, une espèce de crapaud remarquable a été recensée : le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). Parmi les invertébrés, quelques espèces remarquables sont aussi à signaler principalement chez les Orthoptères (Criquets-Sauterelles). Le Criquet barbare (Calliptamus barbarus) et le Criquet italien (Calliptamus italicus) sont deux espèces strictement inféodées aux zones sèches et dégagées.
Périmètre limité à l'affleurement serpentinique