ZNIEFF 740000070
FORET DE ROCHECHOUART

(n° régional : 87000008)

Commentaires généraux

Cette forêt est une des rares de ce secteur à ne pas être encore dominée par les résineux. Le périmètre de ce site a évolué en essayant de prendre en compte le morcellement des parcelles de vieilles futaies de chênes et de châtaigniers. L'intérêt de cette forêt réside dans l'ancienneté de ces boisements de feuillus d'une part et d'autre part la présence de landes sèches et humides relativement bien préservées. Ces landes humides sont situées à proximité d'étangs où elles laissent la place à des secteurs de lande tourbeuse voire de bas-marais acide de taille réduite.

Au plan botanique, de nombreuses espèces rares ont été signalées dans les secteurs de lande tourbeuse, comme la Narthécie ossifrage, la Parnassie des marais, certaines protégées comme les deux Droséra (à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires). Dans les zones de lande sèche signalons la présence de la Bruyère à balais en formation relativement dense formant des brandes dans le secteur le plus à l'ouest de la forêt.

Au plan faunistique, les espèces remarquables du site sont à rechercher aussi bien chez les vertébrés que chez les invertébrés. Quelques oiseaux rares ont été observés comme l'Engoulevent d'Europe, le Busard St Martin, la Fauvette pitchou ou la Locustelle tachetée. C'est parmi les invertébrés que nous trouvons les espèces forestières les plus intéressantes : Gnorimus variabilis (Cétoine), Platycerus caraboides (Lucane) ou encore Morimus asper (Capricorne). Ces trois dernières espèces sont strictement inféodées aux vieilles futaies.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la zone boisée à l'exclusion des secteurs fortement enrésinnés. Des zones plantées en résineux peuvent cependant se trouver encore dans le périmètre, elles ne constituent pas de milieux déterminants.