BOIS DE VALETTE ET FRETIGNES (VALLÉE DE LA DORDOGNE)

(n° régional : 19000062)

La ZNIEFF du bois de Valette et Frétigne se trouve à la confluence de la Luzège et de la Dordogne. Le bois de Frétigne est localisé sur la péninsule bordée par la Luzège à l'ouest et la Dordogne à l'est. Les pentes de cette avancée sont extrêmement abruptes et entièrement boisées. De l'autre côté de la Dordogne, le bois de Valette se trouve également sur des versants très pentus et en quasi-totalité boisés. L'intérêt du site porte aussi bien sur la flore que sur la faune.

Au plan botanique, on note la présence d'espèces protégées : Sempervivum arachnoideum, plante qui se développe dans les anfractuosités des rochers et qui apprécie la chaleur et la sécheresse ; Melampyrum sylvaticum est une plante typiquement montagnarde voire alpine.Le bois de Valette est la seule station connue en Limousin pour cette plante ; Doronicum pardalianches est une espèce d'ombre qui recherche les sols neutrophiles, elle est d'affinité montagnarde bien que quelques stations existent en zone de plaine dans le nord et l'est de la France ; Luzula nivea est une espèce d'ombre de l'étage montagnard, elle n'est connu que de l'est du Limousin dans les grandes vallées comme celle de la Dordogne.

Au plan faunistique, l'intérêt du site repose essentiellement sur la présence de l'Aigle botté. Ce rapace niche dans le secteur de la ZNIEFF. Il est très rare en France et la vallée de la Dordogne constitue un des foyers où l'espèce peut encore prospérer. la nidification de ce rapace ne peut se faire que dans les arbres et requiert des sites d'une grande quiétude. L'oiseau est très farouche et peut abandonner son nid s'il se sent menacé. D'autres rapaces diurnes fréquentent le site, certains recherchent les zones rocheuses bien exposées comme le faucon pèlerin. Cette ZNIEFF se situe dans la ZICO de la vallée de la Dordogne.

Périmètre englobant, en rive gauche, l'ensemble de la péninsule limitée par la Dordogne à l'est et la Luzège à l'ouest ainsi que les versants abrupts de la Dordogne situés sur la rive droite à l'aval du pont de Spontour.