ZNIEFF 740000075
VALLÉE DE LA VEZERE AU SAUT DE LA VIROLE

(n° régional : 19000002)

Commentaires généraux

Vallée très encaissée dans laquelle on trouve des éléments forestiers très bien conservés et d'une grande valeur botanique : chênaie acidiphile, hêtraie à houx, chênaie hêtraie à luzule et ail victorial, ripisylve à aulne et saule.

Localement, des mégaphorbiaies montagnardes longent le cours de la Vézère et abritent des espèces caractéristiques (Polygonum bistorta, Geranium sylvaticum, Euphorbia hyberna ...). Outre ces milieux bien représentés entre les deux lacs de retenu (lac de Viam et lac des Bariousses), des landes sèches, de taille réduite persistent sur quelques affleurements rocheux.

Parmi les espèces végétales remarquables du site, citons une fougère montagnarde (Polystichum lonchitis) qui se trouve dans cette vallée en dehors de son aire habituelle de répartition.

L'ail victorial (Allium victorialis) est présent de manière très localisée sur le site. C'est une espèce rare en Limousin qui affectionne les sols riches des forêts caducifoliées de l'étage montagnard.

L'ail des Ours (Allium ursinum) est une plante peu fréquente en Limousin. On la trouve dans les fonds de vallons des forêts de feuillus de l'étage montagnard.

La Phalangère à fleur de lis (Anthericum liliago) est une espèce typique des zones sèches rocailleuses et bien exposées. C'est une espèce xérothermophile qui affectionne les pelouses et les rochers bien ensoleillés. L'espèce est rare et très localisée en Limousin.

Le Séneçon cacaliaster (Senecio cacaliaster) est une espèce protégées en Limousin. Cette plante est endémique du Massif central, elle atteint en Limousin sa limite Ouest de répartition. C'est une plante d'ombre qui se développe dans les sols neutres à faiblement acide avec une bonne réserve d'eau. On rencontre cette espèce dans les hêtraies et mégaphorbiaies de l'étage montagnard.

La Crépide des marais (Crepis paludosa) est une plante des bords de ruisseaux et prairies humides d'altitude. Elle se rencontre aussi dans les mégaphorbiaies et aulnaies. En Limousin, cette plante est rare et localisée aux altitudes supérieures à 500 m.

La Doronic d'Autriche (Doronicum austriacum) est une plante présetne en France dans le Massif central et les Pyrénées. Elle se développe préférentiellement dans les forêts et mégaphorbiaies de l'étage montagnard.

ERREUR : cette zone n'a aucun lien avec la ZNIEFF 740120008 "Vallée supérieure de la Corrèze et de la Dadalouze"

Le Millepertuis à feuille de Linaire (Hypericum linarifolium), cette espèce est protégée en Limousin. Elle se rencontre dans les zones de rochers bien exposés. C'est une espèce xéro-thermophile.

Le Sorbier hybride (Sorbus x-thuringiaca) est issu du croisement naturel du Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) et de l'Alisier blanc (Sorbus aria). Cet hybride n'est connu en Limousin que de deux stations.

La Laitue de Plumier (Cicerbita plumieri) est une plante protégée en Limousin. Il s'agit d'une grande plante de plus de 1m de hauteur. Ces feuilles ressemblent à celles du pissenlit et sa fleur est bleue. C'est une espèce de lumière qui affectionne les sols riches avec une bonne réserve d'eau. On rencontre cette espèce dans les forêts de feuillus et les mégaphorbiaies de l'étage montagnard et subalpin.

Le Géranium des bois (Geranium sylvaticum) se rencontre dans les lisières forestières et mégaphorbiaies de l'étage montagnard et subalpin. Cette plante apprécie les les terrains frais et humide au pH moyennement acide. Elle est rare en Limousin.

La Fétuque des bois (Festuca altissima = F. sylvatica) est une graminée typique des forêts montagnardes. Elle préfère les sols ombragés modérement secs à frais.

Le Paturin de Chaix (Poa chaixii) est une graminée des forêts feuillues mélangées. Elle préfère les secteurs de demi-ombre de l'étage collinéen à subalpin. En Limousin, cette espèce est localisée et peu commune.

Gymnocarpium dryopteris (Fougère) est une espèce d'ombre qui trouve son optimum dans les sols frais de l'étage montagnard. C'est une plante d'origine circum-boréale. Elle est rare et protégée en Limousin.

Le Polystic en lance (Polystichum lonchitis) est une espèce très rare et protégée en Limousin où elle n'est connue que de la vallée de la Vézère. Cette espèce affectionne les rochers et éboulis en condition fraîche. La localité connue en Limousin constitue une station très isolée de l'aire habituelle de l'espèce déjà très rare dans le Massif central.

Le Polystic des montagnes (Oreopteris limbosperma) est une espèce rare et protégée en Limousin. Elle se rencontre dans les secteurs frais et humides des forêts montagnardes.

Phegopteris connectilis (Fougère) est une plante d'origine circum-boréale qui est rare et protégée en Limousin. Elle se trouve sur les rochers ombragés et frais des hêtraies.

Sur le plan faunistique, la vallée héberge des espèces en limite de répartition, rares ou protégées de chauves-souris et d'insectes (Lépidoptères, Coléoptères principalement).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre étendu à l'ensemble de la vallée de la Vézère entre le barrage de Montceau et la centrale du Gour noir. La limite est située à la rupture de pente entre la vallée et la plateau.