Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740000076
SERPENTINE DE REYGADE

(n° régional : 19000005)

Commentaires généraux

Ce site est constitué de deux collines serpentiniques entre lesquelles coulent le ruisseau d'Orgues. La colline située la plus au Sud est la plus typique. On y trouve une vaste pelouse sèche enrochée parsemée de genévriers et de pins sylvestres. L'affleurement serpentinique a tendance à être envahi par une végétation arbustive dans les zones les plus basses où le sol est plus profond.

L'affleurement Nord est fortement pâturé, et beaucoup moins typique. Les affleurements rocheux de serpentines hébergent cependant la flore typique de cette roche ultrabasique : Notholaena marantae (fougère protégée en Limousin), Festuca lemanii.

On peut observer sur le site des espèces végétales très rares en Limousin (Sesamoides canescens, Allium sphaerocephalum, Allium ericetorum, Koeleria vallesiana).

On retrouve sur ce site un papillon isolé des populations du Causse calcaire : Lyssandra bellargus. Ce site serpentinique constitue donc un véritable îlot refuge pour des espèces qui n'ont pas ou peu de contacts avec le reste des populations naturelles.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à l'affleurement serpentinique. Périmètre modifié par rapport à celui de l'ancien périmètre pour une meilleure délimitation de l'affleurement