Logos SINP

ZNIEFF 740000079
PELOUSES CALCAIRES DE ST ROBERT

(n° régional : 19000019)

Commentaires généraux

Le site est une "Butte Témoin". Il s'agit d'un plateau calcaire qui domine les vallons souvent humides et cultivés de la région d'Ayen et St Robert. Une grande partie du site est exploitée ou a été exploitée. On trouve encore quelques vignes et des vergers de fruitiers plus ou moins entretenus. Une large partie du site est en cours d'enfrichement par une végétation arbustive et herbacée très dynamique. Quelques clairières et zones dénudées permettent à une flore herbacée de se développer.

C'est sur les parties de pelouses que l'on rencontre le plus d'espèces d'orchidées dont de nombreuses espèces protégées au niveau régional : Ophrys apifera (Ophrys abeille), Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis) ou encore l'Orchis moustique (Gymnadenia conopsea). De plus de nombreuses espèces liées au calcaire atteignent ici leur limite de répartition comme Cytisus supinus (=C. hirsutum).

Au plan faunistique, l'intérêt principal reste l'entomofaune où de nombreuses espèces de papillons ont été recensées : le Grand Nègre des bois (Minois dryas), l'Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus), l'Azuré bleu-nacré (Lysandra corridon) ou encore l'Azuré du serpolet (Maculinea arion). L'empuse (Empusa pennata), petite mante reconnaissable à sa tiare. Elle fréquente les arbustes (Genévriers de préférence) des zones dénudées de la pelouse.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la butte témoin et aux zones ouvertes situées en périphérie directe.