Situé dans le nord du département de la Haute-Vienne, l'étang de Moustiers présente un réel intérêt aussi bien faunistique que floristique. L'étang se trouve dans une zone bocagère non éloignée de la Brenne. Des étangs d'une grande richesse biologique existent dans ce même secteur. Celui de Moustiers participe au même titre que les autres à l'accueil des espèces migratices et en hivernage. De plus, les saulaies inondables bordant une partie des rives, apportent au site une richesse particulière composée principalement d'invertébrés.
Parmi les invertébrés, il faut noter la présence de deux coléoptères particulièrement inféodés aux zones humides : la Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata) et Odacantha melanura. La première est une espèce phytophage qui se nourrit exclusivement sur la Scutellaire, la deuxième est un coléoptère prédateur de la grande famille des Carabes. Il se déplace sur le sol ou sur la végatation à la recherche de proies. Il fréquente de préférence les zones de baldingère.
Toujours au plan faunistique, la présence de la Cistude d'Europe (Emys orbicularis) est peut-être l'élements le plus remarquable. Cette tortue commune dans la Brenne est plutôt rare en Limousin. Elle est de plus en limite de son aire de répartition.
Au sujet de la flore, quelques éléments remarquables sont aussi à signaler comme :
Rorripa amphibia, cette crucifère occupe les secteurs de vase dans les étangs. Elle est très sensible à la perturbation de son milieu.
Carex pseudocyperus, cette espèce se rencontre sur les rives des étangs et marais eutrophes. Sa répartition en France est limitée à la moitié nord, à la façade ouest et à la vallée du Rhône. Elle est rare en Limousin et se trouve en limite de répartition.
Le périmètre du site englobe non seulement l'étang en tant que tel mais aussi les prairies voisines qui constituent des zones de gagnage et de repos pour les oiseaux de passage ou en hivernage.