ZNIEFF 740000081
ETANG DE MURAT

(n° régional : 87000036)

Commentaires généraux

L'étang de Murat est situé sur le cours de la rivière Asse. L'Asse est un affluent, rive gauche, de la Benaize (bassin versant de la Gartempe). C'est un étang très ancien, sa date de création est antérieure à 1629.L'étang de Murat présente un intérêt principalement ornitholigique et botanique. Le périmètre de la ZNIEFF englobe l'étang proprement dit mais aussi des milieux connexes de grande importance pour l'avifaune (gagnage et halte principalement).Parmi les espèces les plus remarquables nous pouvons citer : Fuligule Milouin, Oie cendrée, Chevalier cul-blanc, Bruan des roseaux, Aigrette garzette, Guifette noire, Chevalier arlequin.

La flore présente égalemnt un certain intérêt par la présence d'espèces particulièrement sensibles à la qualité de l'eau comme la chataigne d'eau (Trappa natans). Cette signalée en 1971, n'a pas été revue depuis mais des prospections botaniques plus poussées permettraient de retrouver cette espèce, indicatrice des eaux de bonne qualité. La brande (Erica scoparia) est en limite de répartition dans le nord de la Haute-Vienne. Cette espèces contourne les hauteurs du Massif Central. Elle est commune en Poitou mais reste limitée aux marges de notre départment, ce qui en fait son intérêt.

Cet étang vient d'être acheté par la Fondation des habitats de de la faune sauvage et il est géré par la Fédération des Chasseurs de la Haute-Vienne.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF englobe des prairies humides mais aussi des zones de bocage et de culture. L'étang est un ilot où persiste et niche de nombreuses espèces inféodées aux zones humides qui ne fréquentent les prairies et paturages des alentours pour se nourrir.