Logos SINP

ZNIEFF 740000082
FORET DE SAINT-GERMAIN-BEAUPRE

(n° régional : 23000012)

Commentaires généraux

La forêt de St Germain-Beaupré est située sur un plateau peu élevé et relativement plat d'altitude comprise entre 300 et 400 m. sur la commune de St Germain-Beaupré en Creuse. Cette forêt a été considérablement réduite. En 1983, sa surface était estimée à 280 ha (Beauchet, 1983) actuellement elle ne couvre moins de 100 ha. Les surfaces forestières ont été récupérées par l'agriculture.

Plusieurs types de bois peuvent être recensés : chênaie-charmaie largement dominante, mais aussi chênaie-hêtraie et aulnaie-saulaie dans les secteurs les plus humides. L'intérêt botanique du site est assez limité. Cependant, le site abrite des espèces animales qui sont directement dépendantes de la forêt pour une partie vitale de leur développement. Ainsi, plusieurs rapaces diurnes nichent dans les bois (Autour des Palombes, Epervier). D'autres espèces animales intéressantes pour leur rareté fréquentent la forêt comme le crapaud sonneur à ventre jaune ou le grillon des marais dans les ornières et fossés humides. Quelques espèces des milieux humides sont également présentent autour de l'étang , principalement des oiseaux comme la Râle d'eau ou le Héron pourpé.

Commentaires sur la délimitation

Périmiètre limité à la zone forestière, mais également aux zones ouvertes cultivées et humides situées en périphérie de la forêt en raison de l'intérêt de ces milieux pour les espèces qui nichent dans la forêt.