Cette ZNIEFF couvre un ensemble de prairies et de boisements qui présente un degré de naturalité plus élevé, dans ce secteur de Haute-Marche où l'intensification agricole est galopante. Elle intègre l'étang de la Grande Cazine qui, par son étendue et une majorité de berges peu accessibles donc peu fréquentées, constitue une zone de tranquilité pour l'avifaune.
La ZNIEFF regroupe des massifs de feuillus relativement agés interessants notamment pour les chiroptères et les oiseaux. L'étang de la Cazine présente un intérêt ornithologique particulier, également floristique et entomologique.
Un bocage atypique au maillage encore bien preservé compose le reste de la ZNIEFF. Certaines zones agricoles anthropisées ont été exclues de la ZNIEFF.
L'étang présente toutes les caractéristiques d'un site favorable pour l'accueil d'oiseaux en migration ou en hivernage : vaste étendue d'eau au milieu de prairies et de champs sans relief très marqué.
Parmi les oiseaux de passage les plus remarquables observés, nous pouvons citer : l'Oie cendrée (Anser anser), les Fuligules milouin et morillon (Aythya ferina et A. fuligula) ou encore la Guiffette noire (Chlidonias niger). Certains oiseaux sont nicheurs sur le site, c'est le cas du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et de la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaeus). L'étang est également bien frequenté par les anatidés en hiver : Canard souchet (Anas clypeata), Sarcelle d'hiver (Anas crecca), Canard siffleur (Anas penelope) et Canard chipeau (Anas strepera) y hivernent regulièrement. La Cisticole des joncs (Cisticola jundicis) fréquente aussi les berges du plan d'eau.
En dehors de l'avifaune, quelques insectes coléoptères sont à signaler pour leur rareté en France. Ce sont des espèces liées aux zones humides. Les deux espèces remarquables sont toutes les deux phytophages et strictement inféodées aux scutellaires : Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata) et Altise de la Scutellaire (Longitarsus fulgens).
L'étang possède des herbiers aquatiques à Potamot crispé et, en ses berges basses, des gazons à Littorelle (Littorella uniflora) accompagné du Flûteau rampant et du Scirpe épingle sur les plages sablonneuses légèrement envasées. Localement on observe des moliniaies landicoles à Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) et Ajonc nain (Ulex minor) avec le Cirse des anglais (Cirsium dissectum).
Les bois et le bocage sont riches en chiroptères : trois espèces de Noctules y sont présentes : la Noctule de Leisler (Nyctalys leisleri), la Grande noctule (Nyctalys lasiopterus) et la Noctule commune (Nyctalys noctula). La quasi totalité des murins de la région sont également présents : Murin de Brandt (Myotis brandtii), Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), Murin d'Alcathoe (Myotis alcathoe), Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Grand Murin (Myotis myotis), Murin à moustaches (Myotis mystacus) et Murin de Natterer (Myotis nattereri). La Barbastelle (Barbastella barbastellus) s'ajoute egalement au cortège. Cette diversité en chauves-souris reflète la diversité des habitats qui offrent gite et couvert à la plupart de ces espèces. Les boisement présentent des arbres à cavités avec pour corollaire un notable cortège de pics : Pic noir (Dryocopus martius), Pic épeichette (Dendrocopos minor), Pic mar (D. medius) et Pic épeiche (D. major). Quatre pouillots s'y observent aussi, le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita), le Pouillot de Bonelli (P. bonelli), le Pouillot siffleur (P. sibilatrix) et le Pouillot fitis (P. trochilus), concomitance rare dans la région. Le Faucon hobereau (Falco subbuteo) chasse régulièrement au sein du bocage de la ZNIEFF. Les haies abritent le Muscardin (Muscardinus avellanarius).
Les cours d'eau de la ZNIEFF abritent, entre autres, l'Anguille (Anguilla anguilla), la Truite commune (Salmo trutta fario) et le Chabot fluviatile (Cottus perifretum). C'est également le territoire de pêche de la Loutre d'Europe (Lutra lutra).
Autrefois cantonnée à l'étang, la délimitation du site a été revue et largement agrandie afin d'intégrer toute la zone présentant des habitats encore peu dégradés. La ZNIEFF regroupe des boisement de feuillus agés, du bocage encore bien preservé et l'étang riche sur le plan ornithologique notamment. Les zones les plus antrhopisées ont été exclues de la ZNIEFF.