Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ETANG DE LA CAZINE

Situé en Haute-Marche, l'étang de la Cazine est un site qui a été retenu pour son intérêt écologique en général et ornithologique en particulier. On y trouve aussi quelques plantes typiques des zones de marais en queue d'étang avec leurs cortèges d'insectes.

Le paysage environnant est composé principalement de bocage au maillage encore bien préservé. L'étang présente toute les caractéristiques d'un site favorable pour l'accueil d'oiseaux en migration ou en hivernage : vaste étendue d'eau au milieu de prairies et de champs sans relief très marqué.

Parmi les oiseaux les plus remarquables observés de passage ou en hivernage nous pouvons citer : l'Oie cendrée (Anser anser), les Fuligules milouin et morillon (Aythya ferina et A. fuligula), le Grèbe jougris (Podiceps nigricollis) ou encore la Guiffette noire (Chlidonias niger). Certains oiseaux sont nicheurs sur le site, c'est le cas du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) ou de la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaeus).

En dehors des oiseaux quelques insectes coléoptères sont à signaler pour leur rareté en France. Ce sont des espèces liées aux zones humides. Les deux espèces remarquables sont toutes les deux phytophages et strictement inféodées aux Scutellaires. Il s'agit de la Galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata) et l'altise de la Scutellaire (Longitarsus fulgens).

L'étang de la Cazine et plus précisement ses berges accueillent une plante protégée au niveau national : la Littorelle (Litorella uniflora). Il s'agit d'une petite plante de la famille des Plantains. Elle pousse sur les plages sablonneuses et légèrement envasées.

La délimitation du site a été élaborée en fonction de l'intérêt ornithologique du site. Il s'agit d'un étang important pour les oiseaux migrateurs. Il héberge régulièrement pendant la période hivernale des espèces rares pour le Limousin.