ZNIEFF 740000089
VALLÉE DE LA GRANDE CREUSE

(n° régional : 23000073)

Commentaires généraux

La Grande Creuse, dans cette partie de son cours, coule dans une vallée encaissée. Les gorges ont en moyenne 50 à 80 m de profondeur et 200 à 300 m de large. L'altitude de la vallée oscille entre 240 et 280 m pour le fond de la vallée et entre 320 - 330 m pour le rebord des plateaux. L'essentiel de la végétation est constitué par des bois sur pentes souvent abrupts. Des landes sèches alternent avec ces bois laissant par place, sur les endroits où le sol est quasi inexistant, des pelouses xérophiles et des affleurements rocheux thermophiles. Les plateaux sont essentiellement cultivés ou pâturés.

Les bois sont de type méso-xérophile sur les haut de pente (Chêne pédonculé - Châtaignier). A mi-hauteur, les bois prennent l'aspect d'une chênaie-charmaie avec quelques Tilleuls par place, une strate arbustive plus riche et surtout une strate herbacée très diversifiée. C'est dans les bois de ce type que l'on trouvera le plus grand nombre d'espèces. En descendant vers la rivière les bois prennent un faciès hygrophile où domine Frêne et Aulne.

Les zones rocheuses apparaissent très fragmentées le long de la vallée. On y trouve des plantes typiques dont certaines sont rares et/ou protégées en Limousin : Hypericum linarifolium, Asplenium foreziense (protégées en Limousin), Anarrhinum bellidifolium, Cytisus oromediterraneus (= C. purgans).

Au plan faunistique, l'intérêt majeur de la vallée est à rechercher dans les affleurements rocheux xéro-thermophiles. Certains rapaces rupestres y nichent comme le Faucon pèlerin. Dans la vallée même, au bord de l'eau, le Cincle contribue également à la valeur du site.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée relativement encaissée et boisée.