ZNIEFF 740000094
VALLÉE DE LA VEZERE D'UZERCHE A LA LIMITE DÉPARTEMENTALE

(n° régional : 19000054)

Commentaires généraux

La Vézère est une rivière qui prend sa source dans la tourbière du Longeyroux, sur le Plateau de Millevaches. Le site qui nous intéresse ici débute à l'aval de la ville d'Uzerche pour se terminer à la limite départementale Corrèze-Dordogne. Dans la première partie du site et jusqu'au barrage du Saillant, la Vézère coule dans une vallée encaissée aux pentes boisées et souvent abrupts. C'est une vallée sauvage et relativement difficile d'accès et donc particulièrement calme. Les bois occupent toute la pente depuis la rupture de pente jusqu'à la rivière avec un gradient d'humidité se traduisant dans les peuplements forestiers par le passage de l'aulnaie-frênaie rivulaire aux Tilliaies et aux chênaies parfois thermophiles sur le haut des pentes. A la hauteur du barrage du Saillant, on note la présence d'affleurement rocheux thermophiles qui abritent une flore très différente de l'ensemble du reste de la vallée. Après le barrage du Saillant, on arrive dans un secteur beaucoup moins accidenté, c'est le domaine des prairies inondables et zones humides associées. Par endroits, des prairies inondables forment de belles frayères à Brochets. Un peu plus bas, après la confluence Vézère/Corrèze et le bourg de St Pantaléon-de-Larche, la Vézère forment un coude dans lequel on trouve des sablières. Certaines sont encore en exploitations, mais d'autres abandonnées forment une zone humide d'une grande richesse écologique. Plusieurs espèces ont été signalées comme le Héron pourpré, le Héron bihoreau ou encore la Cistude d'Europe.

La zone constitue une ZNIEFF de type II dans laquelle plusieurs zones de type I ont été définies. On se reportera utilement aux fiches de ces zones de type I pour de plus amples précisions aussi bien sur la faune, la flore ou les milieux que l'on y rencontre.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre qui englobe l'ensemble de la vallée de la Vézère depuis d'aval du boug d'Uzerche jusqu'à la limite départementale (19/24). La limite du site, dans sa partie la plus encaissée, correspond à la rupture de pente. Plus en amont dans la zone de plaine, la limite correspond au lit de la rivière avec par endroit des prairires inondables lorsqu'un intérêt particulier (faune ou flore) est signalé.