VALLÉE DE LA GARTEMPE : SAUT DE LA BRAME

La Brame est un affluent en rive droite de la Gartempe qui coule en traversant le nord du département d'est en ouest. Seuls les quelques kilomètres situés en amont de la confluence avec la Gartempe sont concernés par la ZNIEFF. Cette vallée relativement encaissée à ce niveau est boisée en quasi totalité. Les bois dominant sont des chênaies-charmaies neutroclines hébergeant des cortèges faisant tout l'intérêt de la ZNIEFF. Que ce soit sur les pentes colluvionnées (présence du Doronic à feuilles de plantain, de l'Ornithogale des Pyrénées, de la Luzule de Forster, de la Mercuriale vivace, du Fragon...) ou les banquettes alluviales (nombreux géophytes), la fore exprime un caractère neutrophile affirmé qui tranche avec le socle géologique environnant.

Le cours d'eau est assez mouvementé dans ce secteur où l'on note la présence d'un saut situé entre de gros rochers (Saut de la Brame). Entre ces rochers, il faut signaler de nombreuses petites plages de sable qui abritent une faune d'une grande richesse. Cette faune est d'autant plus riche que les rochers et les bois dérivant permettent le maintien de laisses d'inondation sur ces grèves.

Au plan botanique, outre les pentes et banquettes précédemment évoquées, il faut signaler la présence de prairies à Narcisse des poètes et de remarquables ourlets à Laîche fausse-brize.

Au plan faunistique, un inventaire entomologique a été réalisé en 1997. Il mentionne 90 espèces de Coléoptères et de Lépidoptères. Parmi ces insectes, quelques-uns sont très intéressants de part leur biologie et par leur rareté. Il faut mentionner une espèce exceptionnelle pour le secteur : Zonitis flava, Méloé méridional. Les espèces de libellules sont également nombreuses à fréquenter la ripisylve et les berges tels que Leste dryas et Oxygastra curtisii. Côté oiseaux notons que le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) niche sur le site du Saut de la Brame. Outre la Loutre d'Europe (Lutra lutra), depuis 2013 le Castor d'Eurasie (Castor fiber) fréquente le site et il est facile d'observer sur les berges des branches écorcées et restes de repas.

Le périmètre, outre les cours de la Gartempe et de la Brame, englobe les ripisylves, les boisements de pente ainsi qu'un ensemble de prairies et d'ourlets de grand intérêt phytocoenotique.