ETANG DE TRICHERIE ( ETANGS DE LA REGION DE THOURON)

Zone située dans la ZNIEFF de type II nommée "étangs de Thouron". L'étang de Tricherie est une ZNIEFF de type I retenu pour son intérêt faunistique (reptile-insectes-oiseaux-plantes). L'étang est situé dans un vallon bordé de bois de feuillus abritant quelques arbres creux et très agés.

Parmi les animaux, il faut signaler la présence de la totue d'eau (Emys orbicularis). Cette espèce particulièrement rare en Limousin a été signalée de quelques stations situées principalement dans le nord de la région.

La faune inféodée aux zones humides est bien représentée avec des espèces très intéressantes notamment chez les insectes : la galleruque de la scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata), le grillon des marais (Pteronemobius heydenii) ou encore le papillon miroir (Heteropterus morpheus).

La flore est plus classique mais recèle des éléments digne d'être pris en compte : trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), comaret (Potentilla palustris).

Le périmètre concerne l'étang de Tricherie mais aussi la zone humide située en amont de la route départementale 5, les bois situés à l'ouest de l'étang qui abritent de très vieux chataigniers. Ces vieux arbres creux abritent des espèces d'insectes particulièrment rares et menacées.

Cette ZNIEFF de type I est incluse dans la ZNIEFF de type II nommée "Etangs de la région de Thouron"