VALLÉE DE LA VIENNE A BUSSY-VARACHE (VALLEE DE LA VIENNE)

La vallée de la Vienne aux environs de Bussy est relativement encaissée. Les versants sont occupés par des hêtraies où se développe une flore au caractère montagnard encore perceptible, bien qu'atténué. Le site se trouve ici à la limite entre l'étage montagnard et collinéen. La Vienne est dans ce tronçon une rivière au cours relativement rapide et aux eaux claires. Sur les affleurements rocheux de la vallée subsiste encore quelques petites landes sèches, en rive droite pour l'essentiel. Cette exposition plein sud permet l'installation d'une végétation plutôt xérophile, alors que l'autre versant, exposé au nord, abrite plutôt des hêtraies au climat froid et humide. Sur les hauteurs de la rive gauche, de nombreux bois ont été coupés et plantés en résineux ce qui explique la réduction du périmètre. Au fond de la vallée se trouve la voie de chemin de fer qui passe d'une rive à l'autre grâce en empruntant pont et tunnels. Toujours au fond de la vallée mais localisé dans la partie la plus en amont du site se trouve l'usine électrique de Bussy.

Au plan botanique, la plante la plus intéressante reste le Séneçon fausse-cacalie (Senecio cacaliaster). Cette plante n'est connue en France que des bois siliceux du Massif Central. Les bois abritent quelques espèces remarquables comme Erythronium dens-canis ou encore Gallium odoratum parfois en tapis très dense. Cette dernière plante apprécie les sols plutôt neutrophiles.

Au plan faunistique, peu de données sont disponibles. Elles concernent essentiellement les oiseaux et les insectes. Seule espèce remarquable, le Cincle, petit oiseau aux mœurs aquatiques, est présent sur le site. En ce qui concerne les insectes, les prairies humides de la rive nord ont été incorporées dans le périmètre de la nouvelle ZNIEFF pour prendre en compte un secteur où se développe Eurodryas aurinia (Damier de la Succise, papillon protégé en France).

Périmètre limité à la vallée depuis le pont SNCF du barrage des Maisons à l'amont jusqu'à la gare de Bujaleuf. Le périmètre a été réduit par rapport à l'ancien inventaire pour éliminer du site des plantations de résineux principalement en rive gauche de la Vienne. Par ailleurs le site a été étendu aux prairies humides et tourbeuses situées en rive nord à proximité du village de Charapoux et à l'amont de la croix de l'ermite sur la route D14.