VALLÉE DE LA VIENNE AUX 3 PONTS DE MASLEON (VALLEE DE LA VIENNE)

La vallée de la Vienne présente la particularité d'être enjambée par trois ponts, deux ponts routiers et un pont ferroviaire. Les milieux de ce secteur sont relativement diversifiés : bois hygrophiles, mégaphorbiaies sur les berges, rochers bien exposés et bois thermophile en limite de la rupture de pente.

La flore du site accueille quelques espèces rares, principalement sur les escarpements rocheux comme : Anthericum liliago, Festuca paniculata ssp. spadicea (autrefois élevée au rang d'espèce à part entière mais en fait considérée aujourd'hui comme une sous-espèce), Hypericum linariifolium. Ces trois espèces sont protégées à différents niveaux : régional pour H. linariifolium et F. paniculata ssp. spadicea ; départemental pour A. liliago. En bord de Vienne, quelques espèces de plantes protégées sont aussi à signaler (Senecio cacaliaster : plante montagnarde qui se trouve ici à 280 m d'altitude ce qui constitue presque un record. Cette plante se trouve également sur les petits îlots au milieu de la rivière.

La faune n'a fait l'objet de recensements très poussés.

Périmètre limité à la vallée de part et d'autre des 3 ponts de Masléon.