ZNIEFF 740002768
SERPENTINE DES PIERRES DU MAS (= DE LA PORCHERIE)

(n° régional : 87000003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF située à quelques kilomètres du bourg de La Porcherie , intègre un ensemble de landes, affleurements rocheux, pelouses et prairies. Elle est intégrée (sauf en son extrémité orientale) au site Natura 2000 FR7401137 - Pelouses et landes serpentinicoles du sud de la Haute Vienne. Son intérêt majeur repose sur la présence d'une roche particulière, la serpentinite, issue de l'activité volcanique. Il s'agit d'une roche ultra-basique qui tranche avec le granite environnant, toujours très acide. La lande apparaît comme un véritable îlot xérique au milieu des pâturages voisins. Le CEN Nouvelle-Aquitaine assure la gestion de ce site et un sentier d'interprétation, initié par la commune, permet de guider les visiteurs dans leur découverte. Ce site offre de beaux points de vue sur le massif des Monédières et le Mont Gargan. 

Le site des Pierres du Mas appartient à un ensemble d'affleurements qui forment un alignement sur tout le sud de la Haute-Vienne. Cet alignement s'étend de La Porcherie à l'Est jusqu'à Vayres à l'Ouest. Les sols serpentiniques ont une composition chimique particulière due à la nature de la roche ultrabasique dont ils sont issus. Ces sols sont très pauvres en Calcium et en Aluminium mais présentent des teneurs en éléments lourds (Chrome, Nickel, Cobalt) relativement élevée.

La végétation est constituée de formations herbacées ouvertes pour l'essentiel :

- pelouse à Fétuque de Léman (Festuca lemanii), abritant de nombreuses espèces caractéristiques : Armérie faux-plantain (Armeria plantaginea), Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana), la Filipendule commune (Filipendula vulgaris).

- végétation des chaos rocheux qui abrite deux espèces de fougères remarquables : la Notholène de Maranta (Notholaena marantae), espèce méridionale protégée en Limousin, que l'on rencontre exclusivement sur serpentine en Limousin et la Doradille de Silésie (Asplenium adiantum-nigrum var. silesiacum), fougère morphologiquement identique à la Doradille à feuille en coin (Asplenium cuneifollium) mais différenciée génétiquement. Ces rochers et les replats terreux abritent une bryoflore originale, profitant de l'exposition au soleil, notamment sur les parties sommitales.

- pelouse à Brachypode (Brachypodium rupestre), formation envahissante qui semble gagner du terrain dans les zones où le sol est plus profond.

- lande humide, où se développe la Bruyère à quatre angles (Erica tetralix) et par places la Bruyère vagabonde (Erica vagans), espèce protégée au niveau régional.

- lande sèche de type atlantique qui se juxtapose avec la pelouse à Fétuque pour former une mosaïque de milieux.

- fourrés à Bourdaine, et Pin sylvestre, formation envahissante limitée cependant par la profondeur du sol qui reste très superficiel sur les parties rocheuses où ces arbres s'installent toutefois à la faveur de fissures.

Côté faune, la lande accueille en hivernage le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), le Pipit farlouse (Anthus pratensis) et la Bécasse des bois (Scolopax rusticola) entre autres. Au printemps, ce site s'anime des chants du Bruant jaune (Emberiza citrinella), Tarier pâtre (Saxicola rubicola), Pipit des arbres (Anthus trivialis) et Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina). L'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) a régulièrement été entendu ou vu sur la lande mais les dernières données datent de 2008. 

Les étangs et zones humides sont fréquentés par la Loutre d'Europe (Lutra lutra) et le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus). Ces milieux sont également favorables aux amphibiens qui viennent ici se reproduire comme notamment le Crapaud commun (Bufo spinosus), la Grenouille agile (Rana dalmatina), l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), le Triton palmé (Lissotriton helveticus) et le Triton marbré (Triturus marmoratus). 

 

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à l'affleurement de serpentine, à la zone humide en contre-bas et aux étangs présents.