ETANG DE BALLERAND ET COURS D'EAU AMONT

La ZNIEFF regroupe un étang ancien, quelques étangs satellites, ainsi que les linéaires proches de deux cours d’eau, le Bandiat et le Gamoret, abritant des moules perlières. L’étang présente une ceinture de végétation en rive sud et est. On retrouve autour de l'étang des zones tourbeuses avec quelques radeaux flottant à sphaignes et Trèfle d'eau. Le périmètre englobe l'étendue d'eau ainsi que les zones humides associées : saulaie, cariçaie, tremblants. La zone située à proximité du château et en bord de route a été fortement impactée par des travaux récents et ne présente plus de caractère patrimonial. Cette zone a donc été exclue de la ZNIEFF.
Parmi les espèces faunistiques remarquables présentent aux abords de l’étang, nous pouvons signaler : le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia). Ce papillon se rencontre dans les prairies humides. Il est protégé à l'échelon national et figure à l'annexe II de la Directive "Habitats". Le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii), cette espèce fréquente les rives d'étangs, et de mares. Il est en régression un peu partout en France en raison de la disparition de son habitat par drainage. L'hiver, le plan d'eau accueille quelques oiseaux de passages, essentiellement des anatidés.

En bordure du petit étang de Lascaux se développe une originale roselière à Grande glycérie (Glyceria maxima).

Des plantes typiques des zones humides tourbeuses  sont présentes : la Linaigrette à feuille étroites (Eriophorum angustifolium), le Comaret (Comarum palustre), la Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Parnassie (Parnassia palustris), la Littorelle (Littorella uniflora). Ces espèces sont globalement en régression hors secteur de la Montagne limousine. On note également quelques prés tourbeux à Cirse des anglais (Cirsium dissectum) et des mégaphorbiaies à Angélique qui en dérivent.

La faible altitude permet la présence de la lande méso-hygrophile atlantique, caractérisée par la Bruyère ciliée (Erica ciliaris), en contact de pré-manteaux à Brande (Erica scoparia).

Les cours d’eau hébergent de belles populations de moules perlières (les seules connues du bassin versant de la Charente). Localement la densité de moule perlière est forte en comparaison des densités connues ailleurs en France. La reproduction récente de l’espèce a été prouvée par la découverte de jeunes individus en 2009.  Les ruisseaux abritent aussi des espèces de poissons menacés : le Chabot fluviatile (Cottus perifretum) et la Truite fario (Salmo trutta fario), hôte indispensable à l’accomplissement du cycle biologique de la Moule perlière. Le Cincle (Cinclus cinclus), beaucoup plus rare dans l'Ouest de la Haute-Vienne, est nicheur sur le site. La Loutre (Lutra lutra)  est bien présente.
Les habitats en bordure des cours d’eau sont essentiellement constitués de boisements de feuillus, avec une ripisylve bien développée, de prairies humides et de friches. Une vaste mégaphorbiaie, contiguë au lit du Bandiat, abrite une belle population de Rainette verte et a permis la nidification du Cisticole des joncs (Cisticola juncidis).

Le périmètre englobe la partie interessante de l'étang ainsi que la partie des deux cours d'eau qui hebergent des moules perlières. La ZNIEFF englobe aussi les prairires humides, les saulaies marécageuses et les petits étangs situés au sud-est de la zone qui presentent un interet patrimonial.

Une toute petite partie de la ZNIEFF est sur la commune d'ABJAT-SUR-BANDIAT en Dordogne.