LANDES ET BOIS DE LA BUTTE DE FROCHET

Les landes de la Butte de Frochet, appelées aussi "Landes de la Borderie" dans l'inventaire ZNIEFF du Poitou-Charentes sont constituées d'un vaste complexe de Brandes, landes à Callune et de Chênaies.

Le périmètre de la ZNIEFF englobe des terrains situés en Haute-Vienne et en Charente. La partie située en Haute-Vienne concerne pour l'essentiel les landes à Callune sur filon de quartz et des bois de feuillus. Le secteur charentais est constitué principalement de Brandes (Lande à Bruyère à balais) avec de nombreuses mares dont certaines ont un caractère tourbeux très marqué. L'intérêt du site est multiple. Au plan biologique, il abrite de nombreuses espèces animales et végétales remarquables (protégées ou rares). Au plan géologique, le filon de quartz apparaît au moins en Limousin et en Charente comme une formation rare. Le site présente un autre intérêt qui mérite d'être signalé. Il s'agit des opérations de restauration de la lande à Callune menées depuis plusieurs années par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin.

Au plan faunistique, l'intérêt du site repose sur la présence d'espèces d'oiseaux liées aux milieux ouverts comme le Busard St-Martin, le Busard cendré, l'Engoulevent (nicheur certain sur le site en 1999), la Fauvette pitchou ou encore le Circaète Jean-le-Blanc. Au plan entomologique, certains insectes typiques des zones de landes ont été recensés comme l'Altise de la Brande (Arroenocela lineata), espèce de Coléoptère en limite de répartition en Limousin. De nombreuses espèces de Carabiques (petits Carabes) ont été recensées également, certaines comme XXXX méritent d'être signalées.

La flore de cette ZNIEFF est riche en espèces remarquables et protégées. Les secteurs les plus intéressants pour la botanique sont situés dans les zones de Brande dans le secteur charentais et plus particulièrement autour des nombreuses petites mares disséminées çà et là dans la Brande. Signalons quelques espèces :

la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica, connue en Limousin d'une seule station située en Limousin), le Rhynchospore brun et le Rhynchospore blanc (Rhynchospora fusca et R. alba, protégées au niveau régional), les deux droseras à feuilles rondes et intermédiaires (Drosera rotundifolia et D. intermedia, protégées au niveau national). Dans les zones plus sèches de la lande à Callune, deux espèces protégées en Limousin sont à signaler : le Siméthis à feuilles planes (Simaethis planifolia) et le Millepertuis à feuilles de linaire (Hypericum linarifolium, espèce protégée également en Poitou-Charentes).

Le 15 janvier 1997, un incendie a ravagé la lande sur un peu plus d'un hectare et demi. Depuis cette date, des recherches ont été entreprises par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin et l'Université de Limoges pour étudier la recolonisation de cette lande par la végétation et les insectes.

Périmètre limité à l'affleurement de quartz ainsi qu'aux landes associées aussi bien sur la butte qu'en contrebas. Sont également pris en compte dans le périmètre, les zones de brandes et les mares situées en contrebas de la butte. Cette dernière zone est localisée dans la région Poitou-Charente. La surface du secteur situé en Poitou-Charentes n'est pas comptabilisé dans les ZNIEFF du LImousin.