Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740002776
TOURBIERE DE BEAUMONT (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 87000051)

Commentaires généraux

La tourbière de Beaumont, connue également sous le nom de tourbière du "Bac à la Cube" se situe entre les villages de Quenouille et de Beaumont, juste en contrebas de la route reliant les deux villages. Le périmètre de l'ancienne ZNIEFF (dénommée "Puy Taché - Grand Grammont" dans l'ancien inventaire de 1989) a été considérablement réduit en raison d'un enrésinement massif des landes sèches du Puy Taché et du Puy de Balinto. Seule la petite zone tourbeuse située entre le Puy de Balinto et la route de Beaumont a été conservée dans l'inventaire.

La lande humide tourbeuse occupe la majeure partie de l'alvéole. Par endroit, on trouve des zones de tourbière plus active mais de taille réduite où l'on rencontre le cortège classique des plantes de tourbières : Drosera rotundifolia et Drosera intermedia (toutes les deux protégées en France), Rhynchospora alba, Menyanthes trifoliata, Vaccinium oxycoccos, Eriophorum vaginatum etc.

Au plan faunistique, on trouve le petit lézard des tourbières ou Lézard vivipare (Lacerta vivipara) mais aussi quelques rapaces diurnes qui utilisent le site comme territoire de chasse comme le Busard cendré ou le Circaète Jean-le-Blanc.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au fond de l'alvéole tourbeux ainsi qu'aux versants abritant des landes sèches en cours de colonisation par les fougères-aigles et les bourdaines.