ZNIEFF 740002777
ETANGS DE FROMENTAL ET CHAOS ROCHEUX DE LA ROCHE AUX FEES

(n° régional : 87000040)

Commentaires généraux

Situé au sud des Monts de Blond, les étangs de Fromental et du Pas de l'Ane (appelé aussi étang des Fées) ont été inscrits à l'inventaire du patrimoine naturel régional en raison principalement de la flore qu'ils accueillent. On y trouve une flore typique des zones humides. Il n'y a pas beaucoup d'espèces rares ou protégées mais un cortège en bon état de la flore des milieux humides : prairies, saulaies, rives exondées etc.

La partie aval de la ZNIEFF présente un grand intérêt géomorphologique. La zone de chaos rocheux ainsi que les grandes dalles rocheuses sont, outre l'intérêt géomorphologique, des milieux propices où se développe une flore lichénique et bryophytique particulière. Les rares zones de lande sèche situées au-dessus du ruisseau du Brudoux abritent quelques espèces rares ou localisées dans ce secteur du Limousin comme le Néflier sauvage (Mespilus germanica) pour les plantes ou la Mante religieuse (Mantis religiosa) pour les insectes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend dans sa partie nord, l'étang de Fromental ainsi que les zones humides connexes (prairies et saulaies). Les eaux de l'étang de Fromental se jettent dans un deuxième étang (étang du pas de l'Ane). Ce dernier possède une saulaie marécageuse vaste et difficile d'accès. Au déversoir de l'étang du Pas de l'Ane, l'eau qui s'écoule prend le nom de ruisseau du Brudoux. Il serpente ensuite, vers le sud, dans un vallon très encaissé au milieu de chaos et de dalles rocheuses.